Robert Hébras, lauréat 2017 du Prix du citoyen européen

Le 27 septembre dernier Robert Hébras a reçu le Prix du citoyen européen, seul Français lauréat individuel aux côtés de trois associations elles aussi récompensées.

Le Parlement européen décerne en effet chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

C’est à ce dernier titre que Robert Hébras a été récompensé : dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane qui se déroula le 10 juin 1944, il a passé sa vie à transmettre aux jeunes générations le souvenir de cet épisode barbare et à leur expliquer inlassablement toute l’importance de l’amitié franco-allemande.

Il a été, selon le député européen Jean-Paul Denanot, « cette conscience citoyenne du plus jamais ça, celui qui a passé sa vie à œuvrer à la réconciliation des peuples français et allemands ».

« Accompagner les jeunes est mon objectif principal, je le poursuivrai aussi longtemps que possible », a répondu Robert Hébras. « Il faut les appeler à la vigilance : il n’est jamais exclu qu’ils vivent ce que j’ai vécu », propos qui faisaient écho à ceux de la vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume, qui a rappelé combien les valeurs européennes devaient être défendues aujourd’hui alors qu’une « montée des populismes » est observée à travers le continent.

Les quatre lauréats français de ce Prix 2017 du citoyen européen ont également participé à la cérémonie européenne qui a eu lieu à Bruxelles le 11 octobre. Rajoutons qu’un hommage a é été rendu à Robert Hébras en Limousin, le 7 Octobre, à l’initiative de la Maison de l’Europe Centre Europe Direct.

 

Répondre