Saison France-Roumanie 2019

La saison France – Roumanie 2019 coïncide avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations du centenaire de la création de la Roumanie moderne (01/12/1918). Cette action est conduite par l’Institut français, créé en 2010 pour être l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France.

Depuis 1985, les « saisons » ont fait dialoguer la France avec plus de soixante pays. Elles sont décidées au plus haut niveau de l’Etat et reflètent les orientations stratégiques de la politique extérieure de la France.

 

La saison croisée France – Roumanie a été lancée le 27 novembre 2018 par Emmanuel Macron et son homologue roumain Klaus Iohannis. Sa vocation est triple :

  • renforcer l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre ;
  • renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociaux ;
  • réaffirmer l’attachement des 2 pays à une Europe de paix, d’idées et de coopération.

La saison est articulée autour de quatre thématiques :

  • deux pays aux cultures plurielles et à la latinité commune ;
  • un siècle d’échanges, de partage et d’intimité ;
  • des périodes régulières de transformations en miroir depuis un siècle ;
  • villes de demain et territoires ruraux : quel rôle pour la culture, les sciences et la société civile ?

Les événements sont programmés dans les capitales des deux Etats, les principaux pôles régionaux et à travers les 120 jumelages existants entre les deux pays. La saison se déroule en France du 27 novembre 2018 au 14 avril 2019, puis en Roumanie du 18 avril au 14 juillet 2019.

200 manifestations sont organisées dans 80 villes de France dont 50 expositions ; les arts plastiques concentrent le plus de projets.

Le programme complet est à retrouver sur :

Répondre