
© MDE Limousin
Les adhérents de la Maison de l’Europe en Limousin ont voyagé à Bruxelles pour un séjour d’étude du 23 au 26 juin 2025. Le programme a été réfléchi selon le thème suivant : « A la découverte de Bruxelles et des institutions européennes ». En effet, la capitale belge est également capitale européenne puisqu’elle est le siège de plusieurs institutions de l’UE.
Le séjour a été à la fois rythmé par un programme culturel et institutionnel. Le premier s’est appuyé sur la visite de Bruges, ville flamande dotée d’un patrimoine artistique important, notamment dans le domaine de la peinture ; une visite guidée de la capitale durant laquelle les participants ont pu découvrir, selon deux itinéraires, les secrets de Bruxelles et ses monuments phares tels que l’hôtel de ville sur la Grand’Place, l’église Saint-Nicolas, la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule qui accueille les célébrations royales. Les Limousins ont également pu rencontrer le fameux Manneken Pis, figure emblématique de Bruxelles, ainsi que sa petite sœur : la Jeanneke Pis. Autre symbole qui permet à la ville de rayonner à échelle européenne et mondiale : l’Atomium, qui a été conçu pour l’exposition universelle de 1958 et qui a perduré, mettant en avant les techniques architecturales et industrielles de l’époque, visibles encore aujourd’hui.
Par ailleurs, une journée a été consacrée aux institutions avec la visite des bâtiments abritant le Parlement européen, le Conseil de l’UE et le Conseil européen.
Le premier, élu au suffrage universel direct et disposant du pouvoir législatif, est abrité par le bâtiment Paul-Henri Spaak, nom d’un homme politique belge considéré comme l’un des Pères de l’Europe. Les participants ont déjeuné à la cantine de l’institution où ils ont pu rencontrer Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, originaire de Limoges, qui a échangé avec eux sur son quotidien. Par la suite, ils ont été accueillis par Nicolas Delaleu, fonctionnaire européen chargé des visites de groupe, qui leur a présenté, de manière interactive, le rôle et le fonctionnement du Parlement européen. Lors de cet échange, un exercice ludique de reconnaissance d’eurodéputés, plus particulièrement français a été proposé ; les priorités politiques ont été évoquées ainsi que la navette entre Strasbourg et Bruxelles, etc. La suite de la visite s’est effectuée au sein de l’hémicycle, lieu plus favorable pour expliquer le processus législatif et les modalités. Pour ce faire, une mini-simulation du moment des votes a été proposée aux visiteurs, ce qui leur a permis de prendre conscience de la rapidité de l’enchainement de ces derniers.
Dans la continuité du processus législatif, l’arrêt, presque obligatoire, s’est fait aux bâtiments Justus Lipsius et Europa qui abritent le Conseil de l’UE, autre détenteur du pouvoir législatif qui réunit les ministres des Etats membres, et le Conseil européen, qui rassemble les chefs d’Etats et de gouvernement des 27. Le premier est le bâtiment d’origine. Aujourd’hui, la majorité des réunions entre les ministres ou les chefs d’Etat se tiennent dans le second bâtiment. L’architecture de ce dernier est plus que symbolique puisqu’elle fait directement référence à la devise européenne « Unie dans la diversité » en n’utilisant qu’un seul matériau, le chêne, et en étant constituée de fenêtres de taille disparate. L’arrivée s’est faite par le hall, où les visiteurs ont pu découvrir une salle entièrement réaménagée pour un Sommet européen qui avait lieu le lendemain. Ensuite, une fonctionnaire de l’institution et une guide ont expliqué le rôle de ces deux institutions dans l’une des salles de réunion. Cette présentation a permis de mieux saisir le fonctionnement du Conseil, avec la présidence tournante, la disposition des Etats dans les salles, etc. La visite s’est clôturée par la découverte du Bâtiment Europa avec la vue de l’intérieur.
Pour mieux comprendre les institutions, les participants se sont rendus au musée interactif Parlamentarium. Il s’agit d’une réelle immersion ludique qui permet de mieux comprendre le Parlement européen et son fonctionnement. Il aborde l’UE d’un point de vue historique à l’aide de fiches informatives, de frises chronologiques et, de manière plus concrète à travers des animations interactives sur le rôle du Parlement européen, les priorités de l’UE, l’Europe au quotidien, etc. Il était également possible de visualiser des fiches sur les différents députés européens, de se prendre en photo et de la diffuser sur un mur dédié à cet effet[1]. Par ailleurs, le Parlamentarium permet de parcourir les pays de l’UE grâce à une carte interactive[2].
Ce séjour intense et riche en découvertes fut une réussite pour les 32 participants. Ces moments forts et marquants, plein de convivialité n’ont pu que renforcer leur familiarité avec les institutions et leur détermination à porter le projet européen.
[1] Ces photos sont diffusées dans les différents points Europa dans l’UE.
[2] Cette carte présente les principale réalisations européennes locales.