Semaine européenne de réduction des déchets en Nouvelle-Aquitaine

L’édition 2018 de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) a lieu du 17 au 28 novembre : cette manifestation s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.

Qu’en est-il en Nouvelle-Aquitaine ?

La réforme territoriale mise en place avec la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) se traduit par un transfert de compétence vers la Région pour la planification des déchets.

Vingt-deux millions de tonnes de déchets (dont la moitié est issue du bâtiment et des travaux publics) sont produits chaque année en Nouvelle-Aquitaine. En moyenne, chaque habitant génère 344 kg de déchets par an (même niveau que la moyenne nationale). L’objectif est de parvenir à une réduction de 10 % des déchets à l’horizon 2020.

La Région a décidé de mettre l’accent sur la prévention, avec un Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRGPD). Elle encourage la transition vers la mise en place d’une « économie circulaire » visant à limiter le gaspillage des ressources et à augmenter l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Dans le cadre de la préparation de la SERD, un séminaire, organisé par la Région, a eu lieu le 14 septembre 2018 au musée de la bande dessinée à Angoulême, avec pour thème principal la communication sur la réduction des déchets : retours d’expériences, ateliers « comment communiquer sur le zéro déchet, quels besoins en outils de communication ? ».

Des manifestations sont organisées dans de nombreuses villes de la Région : distribution de composteurs, expositions, interventions dans les restaurants « self-service », visites de centres de tri.

Les citoyens sont les bienvenus, en particulier :

  • du 17 au 25 novembre : exposition « Les épouvantails du recyclage » à Egletons ;
  • 20 novembre : salon de la réduction et du tri des déchets : « A vos marques, réduisez, triez… Participez ! » à Bourganeuf.

Le programme complet sur le site Internet de l’Ademe : https://serd.ademe.fr/

Répondre