
Bravo aux 4 gagnants: Lise (6e), Emma (5e), Alyson (4e) et Kyllian (3e).
© Collège de Larche
En mars 2025, pour la semaine européenne des langues, Mme Fumet, professeur d’anglais au Collège de Larche (en Corrèze), s’est transformée en agent d’Interpol (Organisation international de police criminelle)[1]. Elle a imaginé une enquête à mener au sein du collège et sur le web.
Pour cette semaine des langues, le professeur s’est transformé en agent d’Interpol. Elle a imaginé une enquête à mener au sein du collège et sur le web.
Un scénario bien ficelé en 3 temps :
Les élèves-enquêteurs furent d’abord informés que le collège avait été infiltré par 13 agents doubles dont ils devaient retrouver l’identité et la nationalité grâce à de subtils indices que portaient les suspects. Interpol avait également besoin de nombreuses informations concernant les pays des agents doubles.
Puis, le Musée Labenche de Brive a contacté Interpol suite à une œuvre d’art prêtée au CDI du collège mais non restituée. Le musée avait reçu un courrier anonyme comportant une grille mystérieuse qui permettait aux élèves-enquêteurs de retrouver l’identité du voleur parmi les 13 agents. Il fallait être rapide afin d’éviter que le trésor du musée ne parte à l’étranger.
Enfin un ultime message codé de la part du coupable devait mener les détectives en herbe au lieu où l’œuvre d’art était cachée.
Les 4 détectives les plus affûtés ont pu confirmer leurs hypothèses en ouvrant l’armoire du professeur d’histoire et géographie sous la houlette d’Interpol. Le mobile du vol était donc pédagogique et le précieux papyrus fut retrouvé en parfait état !
Kyllian est élu « Best Detective 2025 » car il a résolu 66 points d’enquête sur 70 : une performance digne de Sherlock Holmes !
Merci aux 13 collègues qui ont joué les suspects toute la semaine et ont éveillé les soupçons des détectives.
Merci également à la Maison de l’Europe- EUROPE DIRECT Limousin, au Musée Labenche, au cinéma CGR et au Conseil Départemental pour leur adhésion au projet et pour les lots offerts aux lauréats et aux participants.
http://www.clg-larche.ac-limoges.fr/spip.php?article303
[1] L’Union européenne possède depuis 2010, Europol (agence européenne de police criminelle).