Semaine européenne du sport

© Maison de l’Europe du Limousin, Doan Quoc-Tuan

Quels que soient l’âge, l’origine ou la forme physique, le sport s’adresse à tous ! Il en va de même pour la Semaine européenne du sport, l’une des plus grandes initiatives sportives de l’Union. Soyons actifs, #BeActive!

Organisée chaque année depuis 2015, la Semaine européenne du sport s’est tenue du 23 au 30 septembre 2024. Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir le sport et l’activité physique en Europe aux niveaux national, régional et local, et à encourager les citoyens européens à adopter un mode de vie plus sain. Selon une enquête Eurobaromètre de 2023, 45 % des Européens déclarent ne jamais pratiquer d’exercice physique ou de sport (47 % des adultes français sont en surpoids ; 36,9 % des hommes sont atteints d’obésité). L’activité physique fait partie de l’hygiène de vie pour un allongement de l’espérance de vie, la diminution du risque de maladies chroniques et de cancers liés à la sédentarité. La pratique du sport est beaucoup plus répandue dans les pays nordiques : c’est une question de mentalité et d’éducation. La France se classe 119ème sur 146 pays pour l’activité physique des enfants. Face à cet enjeu de santé publique, l’Union européenne et les Etats membres mettent en place des stratégies pour promouvoir la pratique sportive. Paris espère profiter de l’engouement autour des Jeux olympiques pour faire davantage entrer le sport dans la vie des Français. L’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire.

En matière de sport, l’UE dispose d’une compétence d’appui et intervient en complément de l’action des Etats membres. Les institutions européennes s’impliquent davantage pour promouvoir l’activité physique, la dimension sociétale du sport, la lutte contre les discriminations et contre le dopage.

Dans le cadre de cette semaine, des milliers d’événements sont organisés par des centaines de partenaires dans les pays participants : il est possible de participer à des programmes d’exercice, des tournois, des jeux ou encore des journées portes ouvertes.

Cette année, trois priorités ont été mises en avant :

  • l’inclusion : le sport est pour tout le monde ;
  • le bien-être : le sport renforce l’estime de soi et favorise une meilleure santé ;
  • le rassemblement des générations par le sport.

Le site « https://sport.ec.europa.eu/european-week-of-sport/events-near-you » indique chaque année la localisation et le type d’évènements prévus dans l’ensemble de l’UE : en 2024, 5 768 actions ont eu lieu.

Afin d’aider les Européens à faire des exercices et à rester physiquement actifs, la Commission européenne a mis en place depuis quelques années la campagne #BeActiveAtHome, utilisant les réseaux sociaux pour encourager l’activité.

Infos :