Semaine européenne du sport

Du 23 au 30 septembre 2023, la Commission européenne lance sa 9ème édition de la Semaine européenne du sport.

En 1997, avec le traité d’Amsterdam, l’Europe reconnait “l’importance sociale du sport” et notamment son rôle de “ferment de l’identité et de trait d’union entre les hommes”.

Depuis, l’Union européenne multiplie les initiatives autour du rôle économique du sport, de son importance pour la santé, l’éducation, l’intégration sociale et la culture mais aussi de sa capacité à porter des messages de tolérance et d’égalité.

C’est ainsi que depuis 2014 a lieu chaque année une Semaine européenne du sport, qui vise à promouvoir la place de l’activité physique dans la société et le quotidien des européens, quels que soient leur âge, leur statut ou leur condition physique.

Cette semaine est devenue au fil du temps un événement européen unique par son ampleur. Elle rassemble des millions de participants et met l’accent chaque année sur des aspects emblématiques de l’activité physique et du sport.

L’édition 2022 a notamment porté sur le rôle d’inclusion et d’égalité du sport, tout comme ses effets sur la santé chez les jeunes.

Au bilan, ce sont 32 869 événements qui ont été organisés, rassemblant près de 13,2 millions de participants et 43 partenaires dans 40 pays et régions, bien au-delà des 27 pays de l’Union, car sont notamment associés à cette animation les pays des Balkans occidentaux, les pays du partenariat oriental de l’Europe et ceux du programme Erasmus +.

L’édition 2023 entend mettre en avant trois nouveaux aspects du sport, baptisés pour l’occasion  les trois « i » : implication, inclusion et innovation, avec l’objectif de refléter les évolutions actuelles des sociétés européennes.

Sur le terrain, la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport est largement décentralisée et s’organise en étroite collaboration avec des coordonnateurs nationaux. Elle fédère les pouvoirs publics, le mouvement sportif, différentes organisations de la société civile et le secteur privé.

En France, elle est en fait jumelée avec l’animation « Sentez-vous sport » que pilote chaque année le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au mois de septembre.

 

Par ailleurs, quatre prix placés sous l’égide de la Commission sont associés à l’événement. Dotés chacun de 10 000 euros, ils ont vocation à soutenir des projets et des individus qui se consacrent à la promotion du sport et de l’activité physique à travers l’Europe. Domaines concernés : l’éducation des jeunes, le monde du travail, les dynamiques intergénérationnelles, ainsi que la mise en valeur d’initiatives individuelles au travers du prix du « héros local ».

C’est ainsi qu’en 2022, le projet français « Je bouge + au travail », une approche globale créée par l’association Azur Sport Santé pour aider à lutter contre les problèmes de sédentarité liés au travail et promouvoir un mode de vie plus actif et sain dans les entreprises s’est vu attribuer le prix relatif au monde du travail.

Pour en savoir plus sur l’édition 2023 :

 

Crédits photo: © European Week of Sport

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *