Simulation du Parlement européen

La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Limousin est une association loi 1901 labélisée par la Commission européenne.

En endossant le rôle de relais entre la population et les institutions, elle a comme missions d’informer sur l’Union européenne, d’animer le territoire, de fournir des ressources documentaires tout en travaillant avec un réseau de 47 Centres Europe Direct en France.

Dans le cadre de ce label, nous organisons une grande simulation du Parlement européen à laquelle sont invités une centaine de lycéens du Limousin. Cette dernière aura lieu le vendredi 27 avril prochain au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine sur le site de Limoges.

Les élèves des classes sélectionnées devront alors jouer le rôle de députés européens et débattre en commissions, puis en séance plénière afin de respecter le processus législatif. Ils travailleront sur des thèmes choisis au préalable tout en mettant l’accent sur le multilinguisme présent à l’assemblée européenne.

Nous aurons l’honneur d’accueillir le député européen local Jean Paul Denanot (circonscription Centre Massif Central), qui a volontiers accepté de présider la session plénière.

Les lycées et classes participants sont les suivants :

  • Le Lycée Raoul Dautry de Limoges, avec 33 élèves de première scientifique inscrits en section européenne anglais
  • Le Lycée Pierre Caraminot d’Egletons, avec 23 élèves de terminales inscrits en section européenne anglais
  • Le Lycée Edmond Perrier de Tulle, avec 30 élèves également inscrits en section européenne anglais

Après l’accueil des différents établissements (à partir de 9h30) les élèves seront répartis en 4 commissions afin de leur permettre de préparer la séance plénière de l’après-midi.

Les 4 thématiques abordées seront :

  • Travailler dans un autre pays de l’UE
  • Le réchauffement climatique
  • La protection de la vie privée en ligne
  • Les réfugiés en Europe

De ce fait, afin de valoriser cette manifestation culturelle de grande envergure et de promouvoir les actions de la Maison de l’Europe au sein du territoire Limousin, nous aimerions disposer d’une couverture médiatique assez large.

Les journalistes seront les bienvenus tout au long de la journée et particulièrement au moment de la pause déjeuner (12h30 – 13h45).

 

Répondre