#UEavecLeTour : l’Europe étape par étape dans votre région !

A l’occasion de l’édition 2020 du Tour de France, la Représentation en France de la Commission européenne en partenariat avec les Centres d’Information Europe Direct vous proposent de découvrir différents lieux et projets soutenus par l’Union européenne au fil des étapes en suivant #UEavecLeTour.

Chaque année, les fonds européens permettent la réalisation de milliers de projets concrets sur tout le continent. Les exemples ne manquent pas en France, où l’Europe a cofinancé la construction, la rénovation ou l’aménagement de sites aussi emblématiques que Lascaux IV, le Louvre Lens, le port de La Rochelle, le Panoramique des Dômes, ou encore la promenade des Anglais.

Chaque étape du Tour de France sera l’occasion de mettre en lumière un projet emblématique soutenu par l’Europe dans la région traversée par les coureurs. Suivez #UEavecLeTour sur les principales plateformes en ligne (Twitter, Facebook, Instagram) pour découvrir ces projets !

Cette initiative est réalisée en partenariat avec le réseau français des Centres d’information Europe Direct (CIED). Au nombre de 49 en France, ils offrent un service d’information gratuit sur l’Union européenne, au plus près des citoyens.

Trouvez le CIED le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.

 

 

Le Tour de France passera par la Nouvelle-Aquitaine entre le 8 et le 10 septembre 2020. La 10éme étape, le 8 septembre 2020 reliera le Château d’Oléron à St-Martin-de-Ré soit 168,5 km.

Près de 10 fois plus petit que ses principaux concurrents, le Grand Port Maritime de La Rochelle souhaitait augmenter son potentiel de traitement dans un espace contraint.

Pour cela, 6 aménagements ont été réalisés afin d’avoir une capacité de transit de marchandises plus développée dans l’arrière pays.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle est le seul de la façade atlantique en eau profonde, et donc indépendant des marées ou des conditions météorologiques.

En soutenant cette extension, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis la réalisation de six opérations de travaux d’infrastructures indépendantes.

Ces travaux ont été financés à hauteur de 7 millions € par les fonds européens.

Sources et plus d’infos, cliquez ici !

Répondre