Un événement culturel européen : la Biennale de Venise

La Biennale de Venise (« Esposizione internazionale d’arte di Venezia ») est une exposition bisannuelle d’art contemporain considérée comme une des plus anciennes, puisque créée en 1893, et des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Une des plus fréquentées aussi puisque la dernière édition a connu une affluence record avec plus de 600.000 visiteurs dont une majorité d’étrangers.

Le terme Biennale de Venise désigne également la fondation italienne qui en a l’initiative et qui organise par ailleurs des manifestations de danse, de musique ou d’architecture, sans oublier la célèbre Mostra du cinéma et le non moins célèbre Lion d’or qui y est décerné tous les ans en septembre, à l’égal de la Palme d’Or de Cannes et de l’Ours d’Or de Berlin.

La 58e Biennale d’art contemporain a lieu en cette année 2019, du 11 mai au 24 novembre. La direction artistique de l’organisation a été confiée à Ralph Rugoff, l’actuel conservateur et président de la Hayward Gallery de Londres.
Les lieux d’exposition sont depuis l’origine les Giardini, où se côtoient la plupart des pavillons nationaux, mais au fil des éditions, la Biennale a investi la ville en commençant par s’emparer des palais, des galeries d’art et des églises, puis en s’installant dans les anciens bâtiments de l’Arsenale, dont l’artillerie et la corderie… Elle est aussi sur les places ou dans les ruelles et, en marge des manifestations officielles, une très large programmation « off » propose des activités diverses : expositions, tables rondes, conférences…

Chaque pays (plus de 80 au total) est représenté par un ou une artiste et un ou une commissaire. Cette année ce sont l’artiste Laure Prouvost et la commissaire Martha Kirszenbaum qui représentent la France. Plusieurs pays participent pour la première fois à la Biennale dont Madagascar et le Ghana.

À l’occasion de toutes les manifestations organisées par la Biennale de Venise des prix sont décernés. Dans l’Exposition internationale d’art contemporain, il récompense notamment la meilleure participation nationale à cette manifestation.

Répondre