Un podcast pour mieux comprendre le projet européen : « Europe : anatomie d’une utopie »

© France Inter

C’est depuis mai 2024, qu’après le succès du podcast « Israël/Palestine : anatomie d’un conflit », est proposée sur le site de France Inter [1] la nouvelle réalisation radiophonique de l’historien et journaliste Thomas Snégaroff.

Dans « Europe anatomie d’une utopie », ce dernier se propose, en dialogue avec l’historien Léonard Laborie du CNRS et spécialiste de l’Histoire de l’Europe, de retracer en six épisodes d’une quinzaine de minutes chacun les grands moments de l’Histoire de la construction européenne.

« Né du rêve d’une paix éternelle et d’une prospérité partagée, le projet européen est aujourd’hui attaqué de toutes parts, de l’intérieur comme de l’extérieur. Retour sur une expérience politique unique au monde. »

C’est ainsi en effet qu’est présenté en introduction chacun des six épisodes de cette « conversation pour apprendre » consacrée à l’Histoire de la construction européenne. Six épisodes correspondant à six dates marquantes des XXème et XXIème siècles, sinon du processus de construction lui-même enclenché dans les années 50, mais de cette « utopie » qui, depuis bien plus longtemps a été celle d’un continent qui, essentiellement pour sauvegarder la Paix, puisse ne parler que d’une seule voix.

La première date retenue est celle de 1929, avec comme figure centrale Aristide Briand, chef du gouvernement français de l’époque qui, à la tribune de la SDN (la Société des Nations), affirmait la nécessité « d’établir un lien fédéral entre les Etats d’Europe » pour promouvoir la paix sur le continent. L’histoire a rapidement montré que l’heure n’était pas encore venue de réaliser cette utopie que portaient par ailleurs d’autres intellectuels, comme Richard Coudenhove-Kalergi et son mouvement Paneurope.

La seconde est bien évidemment celle de 1950 et du discours de Robert Schuman préconisant, avec la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), la création d’une première organisation supranationale en Europe. Cette date est devenue le symbole fondateur de la construction européenne, mais elle sera suivie quelques années plus tard des premiers blocages à ce processus, dont le plus connu est l’échec de la CED (Communauté Européenne de Défense).

Des blocages qui se multiplieront dans les années 60, sous la présidence du Général de Gaulle, au nom de la préservation de la souveraineté nationale, avec notamment l’épisode célèbre de « la chaise vide ». 1969, date du Congrès de la Haye, marque, avec l’acceptation « d’accueillir » le Royaume-Uni, la reprise de la construction communautaire jusqu’à la décision importante de faire élire désormais les députés européens au suffrage universel direct.

1992, année du traité de Maastricht est, de toute évidence, une des dates clés de la construction européenne. Elle a été précédée et préparée par les dix années de la présidence Delors de la Commission européenne et la mise en place de l’Acte unique. Mais cette période est aussi celle de la chute du Mur de Berlin qui va bouleverser les équilibres mondiaux.

Le cinquième épisode de la série est bien sûr consacré au rejet par référendum, en France puis aux Pays-Bas, du projet de Constitution européenne. Un choc que les concepteurs du podcast qualifient de « divorce entre l’Europe et les peuples », d’autant plus qu’il sera suivi par le Traité de Lisbonne, ressenti par beaucoup comme une trahison démocratique.

2020, enfin, c’est la date d’entrée en vigueur du Brexit, voté quelques années plus tôt par une majorité de Britanniques, qui clôt ce podcast. Une des crises majeures vécues par les peuples européens, après la crise financière, la crise migratoire, puis la crise sanitaire. L’Union européenne est arrivée à les surmonter, vérifiant (mais jusqu’à quand ?) que c’est en les affrontant qu’elle se renforce.

Si nous pouvons émettre un regret, c’est celui de n’avoir découvert qu’un peu tardivement ce podcast d’une clarté et d’une justesse remarquables.


[1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-europe-anatomie-d-une-utopie