Une nouvelle école Ambassadrice du Parlement européen !

Le 16 octobre dernier à l’occasion des Erasmus days 2020, le Lycée Marcel Pagnol de Limoges a été labellisé École ambassadrice du Parlement européen. Le député européen Benoît Biteau, a inauguré les plaques « École ambassadrice » et « Erasmus + », les élèves ambassadeurs juniors se sont alors relayés pour une lecture de texte en plusieurs langues du français à l’allemand, de l’espagnol au roumain.

Cette inauguration s’est poursuivie par la plantation d’un arbre de l’Europe dans l’enceinte de l’établissement, puis d’un échange entre les ambassadeurs juniors et le député européen. Ce temps d’échanges a permis aux lycéens engagés d’interroger le député sur son parcours, son rôle au sein du Parlement européen, ses combats politiques mais également sur le fonctionnement des institutions européennes.

La journée a été rythmée par l’animation d’ateliers par l’équipe pédagogique du lycée et d’expositions sur l’Union européenne en partenariat avec la Maison de l’Europe en Limousin Centre d’information Europe direct.

Qu’est-ce que le programme « École ambassadrice du Parlement européen » ?

En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.

Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *