La mobilité en Europe : témoignages

« Depuis 1987, plus de 3 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur ont bénéficié des bourses Erasmus. Le financement de l’UE en faveur du programme Erasmus+ a été revu sensiblement à la hausse. Il vise à aider 4 millions de jeunes, …

Lire la suite

Journée d’information Horizon 2020 et Erasmus +

L’Université de Limoges organise en coopération avec le réseau Enterpise Europe des manifestations autour des nouveaux programmes européens (Horizon 2020 et Erasmus +) à destination des enseignants-chercheurs de et du personnel de l’Université et des entreprises tout au long du …

Lire la suite

Jeux concours

De nombreux concours en lien avec l’Europe sont mis en ligne régulièrement ! Participez, et gagnez  !

Lire la suite

Présidence tournante de l’Union européenne

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l’ancienne présidence du Conseil est désormais scindée en deux :le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres), auxquels on peut ajouter la présidence …

Lire la suite

Les institutions européennes

L’Union européenne fonctionne grâce à 3 institutions majeures : La Commission européenne  qui  siège à Bruxelles  est la gardienne des intérêts de l’Union. Elle se compose de 27 commissaires (aux transports, culture, environnement,…) dont un Président (José manuel BARROSO) . Ces derniers sont …

Lire la suite

Année européenne

2015 : Année européenne du développement Depuis 1983, chaque année, l’Union Européenne (UE) choisit un thème pour une campagne destinée à sensibiliser les citoyens européens et les gouvernements nationaux à une problématique spécifique. Par une décision conjointe du Parlement européen …

Lire la suite

Jean-Paul DENANOT fait son entrée au Comité des régions

Les 18 et 19 juillet 2012, Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin, a siégé pour la première fois depuis sa nomination en avril au Comité des Régions en tant que membre permanent.

Lors de cette 96eme session plénière, le Président a intégré la commission COTER du Comité où il suivra de plus près les thématiques liées à la politique de cohésion, aux fonds structurels européens, à l’aménagement du territoire et aux transports. Il est également membre de la commission EDUC dans laquelle les élus abordent les questions de formation professionnelle, d’éducation et de nouvelles technologies.
Le Comité des régions, créé en 1994, est l’assemblée des représentants locaux et régionaux des 27 Etats membres de l’Union européenne. Il regroupe 344 élus dont 24 français issus pour moitié des régions et pour l’autre moitié des départements et des municipalités. Le Comité des Régions offre l’opportunité aux collectivités territoriales de faire entendre leur voix sur les sujets de politique européenne. La Commission, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont l’obligation de le consulter avant chaque prise de décision concernant les intérêts régionaux et locaux tels que la formation professionnelle, les transports ou la politique de cohésion.
La 96eme session plénière du Comité a été l’occasion pour le Président de la Région Limousin de découvrir les lieux et de se familiariser avec le fonctionnement de cet organe européen. Il a assisté aux réunions du groupe socialiste, de la délégation française et aux débats et votes de la session plénière. A l’ordre du jour, on retrouvait la coopération territoriale européenne, les réseaux d’énergie, de transports et de télécommunications ou encore le programme européen « Horizon 2020 » sur la recherche et l’innovation.