Cour des comptes européenne

La Cour des comptes européenne a été établit en 1975 à Luxembourg. Elle a été élevée au rang d’institution européenne, le 1er novembre 1993, avec l’entrée en vigueur du traité de Maastricht. Elle est composée de 28 membres (dont un …

Lire la suite

Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) est une institution de financement à long terme de l’Union européenne instituée en 1958 par le Traité de Rome. La BEI emprunte sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne, …

Lire la suite

Banque centrale européenne

La BCE est la banque centrale Européenne en charge de la monnaie unique européenne, l’euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et, par conséquent, à préserver le pouvoir d’achat de l’euro. …

Lire la suite

Comité économique et social européen (CESE)

Le Comité économique et social européen (CESE)  est un organe consultatif de l’Union européenne. C’est la plateforme institutionnelle, consultative, grâce à laquelle les représentants des milieux socio-économiques européens peuvent et doivent exprimer leurs points de vue de manière formelle sur …

Lire la suite

Parlement européen

Le Parlement européen partage le pouvoir législatif de l’Europe avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne. Il est composé de 751 députés qui représentent le deuxième plus grand électorat du monde (après l’Inde) et le plus grand …

Lire la suite

Commission européenne

La Commission européenne est l’institution ayant le pouvoir de proposer de nouvelles législations et on la considère comme la « gardienne des traités », elle veille au respect et à l’application des traités. Elle est composée de 28 membres, un pour chaque …

Lire la suite

Conseil européen

Le Conseil européen est l’institution de l’UE qui réunit les chefs des 28 états membres de l’Union européenne, en plus du président du Conseil européen et le président de la Commission européenne. Le haut Représentant de l’Union pour les affaires …

Lire la suite

Médiateur européen

Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l’action des institutions et organes de l’Union européenne (UE). Au nombre des institutions, on compte, entre autres, la Commission européenne, le Conseil de l’UE et le Parlement européen. L’Agence européenne …

Lire la suite

Comité des régions (CdR)

Le Comité des régions (CdR) à Bruxelles est l’assemblée politique qui fait entendre la voix des collectivités régionales et locales dans l’élaboration des politiques et de la législation communautaires. Les traités imposent à la Commission, au Parlement et au Conseil de …

Lire la suite

Cour de justice de l’Union européenne

Depuis sa création en 1952, la mission de la Cour de justice de l’Union européenneconsiste à assurer « le respect du droit dans l’interprétation et l’application » des traités. Dans le cadre de cette mission, la Cour de justice de l’Union européenne : contrôle …

Lire la suite

Conseil de l’Union européenne

Aussi appelé le Conseil des Ministres, le Conseil de l’Union européenne est la principale institution législative de l’Europe et représente les gouvernements des 28 pays membres de l’Union européenne. Quand le Conseil se réunit, il se compose de dix configurations …

Lire la suite

L’Union européenne fonctionne grâce à 3 institutions majeures :

La Commission européenne  qui  siège à Bruxelles  est la gardienne des intérêts de l’Union. Elle se compose de 27 commissaires (aux transports, culture, environnement,…) dont un Président (José manuel BARROSO) . Ces derniers sont nommés pour 5 ans (2009-2014). Pour la France, Jacques BARROT est actuellement un Vice-Président, chargé de la justice, la liberté et la sécurité.
www.ec.europa.eu

Le Conseil de l’Union européenne représente les Etats, il siège à Bruxelles. Il se compose de 27 ministres (1 par pays) et un Président qui change tous les 6 mois (1er semestre 2010 : Présidence espagnole, 2ème semestre : Présidence belge).
www.consilium.europa.eu

Le Parlement européen représente les citoyens. Il siège à Strasbourg. Il se compose de 736 députés (dont 72 français) qui sont élus pour 5 ans par les citoyens de l’Union européenne, et d’un Président.
www.europarl.europa.eu