Council_of_the_European_Union.svgAussi appelé le Conseil des Ministres, le Conseil de l’Union européenne est la principale institution législative de l’Europe et représente les gouvernements des 28 pays membres de l’Union européenne. Quand le Conseil se réunit, il se compose de dix configurations différentes de 28 ministres (un par pays) selon le thème abordé. Par exemple, quand la discussion tourne autour des politiques agricoles, le Conseil se compose de 28 ministres qui travaillent dans ce domaine.

La présidence du conseil tourne tous les 6 mois entre les gouvernements des pays membres de l’UE, donc il n’y a pas de président unique. Chaque réunion sera présidée par le ministre correspondant au sujet en cours de discussion et  venant du pays assurant la présidence du Conseil à ce moment-là. Il doit établir le programme et assurer le bon déroulement de la réunion.

Le rôle principal du Conseil de l’Union européenne est de décider des actes législatifs et budgétaires au sein de l’Union européenne, un pouvoir partagé avec le Parlement européen. Les réunions du Conseil se tiennent le plus souvent à Bruxelles dans le bâtiment Justus Lipsius, mais aussi à Luxembourg en avril, juin et octobre, conformément aux traités.

Cliquez-ici pour avoir plus d’information sur le Conseil de l’Union européenne