Chamaïl – Erasmus en Belgique

Chamaïl est partie à Bruxelles (Belgique) via le programme Erasmus. J’ai eu l’occasion au cours de ma deuxième année de formation infirmière de faire partie du premier projet ERASMUS organisé par mon établissement. Mon choix s’est porté sur la Belgique. Je …

Lire la suite

Clara – Stage en France

Clara, 30 ans, de nationalité espagnole, a effectué un stage de 3 mois au sein de notre association La Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct située à Limoges. Son témoignage en espagnol : La posibilidad de realizar una …

Lire la suite

Émilien – Emploi aux Pays-Bas

Émilien, 29 ans, a décroché un CDD de deux ans au sein de l’Agence spatiale européenne à Noordwijk (Pays-Bas). Lorsque l’on termine son doctorat en France, on a rarement une carrière toute tracée et on galère pour trouver du travail. C’est …

Lire la suite

Sélim – Erasmus en République tchèque

Sélim, 25 ans, est parti un an à Plzen* (République tchèque) avec le programme Erasmus. Le choix de la destination a été le fruit du hasard. La République tchèque m’a été proposée lorsque j’étais en IUT à Limoges, parmi d’autres, …

Lire la suite

Marie-Hélène – Assistante de langue au Royaume-Uni

Marie-Hélène Restoin, chargée d’antenne à RCF Limousin, nous parle de son expérience d’assistante de langue à Yate (Royaume-Uni) dans les années 1980. Interview réalisée le 27 juillet 2015. Votre expérience à l’étranger a-t-elle eu lieu dans le cadre de vos études …

Lire la suite

Martina – Stage, Service civique et SVE en France

Martina, 27 ans, de nationalité italienne, a effectué un premier stage Eurodyssée de 7 mois puis un Service civique de 8 mois au sein de notre association La Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct et est actuellement …

Lire la suite

Julien – Stage en Italie

Julien, 25 ans, en service civique à la Maison de l’Europe en Limousin en 2015, a effectué un stage universitaire de 5 semaines à Cuneo (Italie) en 2013. Dans le cadre de mon Master de traduction à l’université Paul Valéry …

Lire la suite

Louise – Stage Erasmus en Belgique

Louise, 21 ans, a effectué un stage Erasmus de 4 mois à Bruges (Belgique). J’ai choisi ma destination en fonction du stage qui m’intéressait. Pour autant, je souhaitais partir à l’étranger, c’est pourquoi la Belgique était une très bonne destination, …

Lire la suite

Benjamin – Erasmus au Danemark

Benjamin, 25 ans, a effectué une année Erasmus à Aarhus (Danemark) en 2012-2013. J’avais toujours rêvé d’étudier les Vikings et la période médiévale scandinave. Quand j’ai commencé mes études de licence en Histoire à l’université de Limoges, je rêvais alors …

Lire la suite

Anna – Erasmus aux Pays-Bas

Anna, 25 ans, a effectué un semestre Erasmus à Wageningen (Pays-Bas) en 2013. J’ai choisi de réaliser un semestre Erasmus pour m’améliorer en anglais, découvrir une autre manière d’enseigner, des étudiants de pays différents et une ville réputée pour ses …

Lire la suite

« Depuis 1987, plus de 3 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur ont bénéficié des bourses Erasmus. Le financement de l’UE en faveur du programme Erasmus+ a été revu sensiblement à la hausse. Il vise à aider 4 millions de jeunes, d’étudiants et d’adultes supplémentaires entre 2014 et 2020 à acquérir de l’expérience et des connaissances en étudiant, en se formant, en faisant du bénévolat ou en participant à des échanges de jeunes à l’étranger.» (Extrait du document Éducation, formation, jeunesse et sport, Office des publications de l’UE, 2014, disponible à la Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct).

Alors, les voyages forment-ils vraiment la jeunesse ? Pour répondre à cette question, nous avons recueilli des témoignages de mobilité européenne auprès de jeunes mais aussi d’adultes durant plusieurs semaines. Naviguez selon vos envies sur les récits de voyage pour découvrir différentes expériences de mobilité : job, stage, études, volontariat… et les divers aspects qui lui sont liés : type de séjour, logement, langues parlées, rencontres, budget et surtout le bilan du voyage et de précieux conseils.

Vous êtes vous aussi parti à l’étranger pour acquérir une expérience et souhaitez apparaître dans notre rubrique ? Contactez-nous et nous publierons votre récit de voyage !

Vous hésitez encore ou êtes prêt à sauter le pas ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience hors de France ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des divers programmes et dispositifs de mobilité à effectuer hors cursus ou durant vos études :

ERASMUS+ : séjour d’études de 3 à 12 mois ou stage en entreprise de 2 à 12 mois dans un autre pays européen dès la deuxième année d’études (dès la première pour un stage) pour lequel les étudiants bénéficient d’une aide financière. Les bourses ne sont versées que pour une mobilité totale de 12 mois par cycle d’études.
En savoir plus : erasmusplus.fr

VIE/VIAVolontariat international en entreprise/administration (18-28 ans) : mission de 6 à 24 mois dans une entreprise/administration française à l’étranger. Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse.
En savoir plus : civiweb.com

EURODYSSEE (18-30 ans) : stages professionnels hors cursus de 3 à 7 mois dans un autre pays européen pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes diplômés. Ces stages comprennent également une formation linguistique dans le pays d’accueil.
En savoir plus : eurodyssee.eu

SERVICE CIVIQUE (16-25 ans) : engagement volontaire au service de l’intérêt général indemnisé 573€ net par mois pour une durée de 6 à 12 mois et pour une mission d’au moins 24 heures par semaine en France ou à l’étranger.
En savoir plus : service-civique.gouv.fr

SVEService volontaire européen (17-30 ans) : mission d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif dans un autre pays européen. Il est nécessaire de s’y prendre à l’avance ainsi que de trouver une structure d’envoi (le CRIJ par exemple).
En savoir plus :

VSIVolontariat de solidarité internationale (18+) : mission d’intérêt général de 6 à 24 mois dans les pays en développement. Le volontaire bénéficie d’une couverture sociale et d’une indemnité mensuelle.
En savoir plus : service-public.fr

Réseau EURES : réseau de coopération formé par les services publics de l’emploi proposant un dispositif qui aide les 18-30 ans à trouver un emploi, un stage, un apprentissage dans un autre pays de l’UE. Chaque mission doit durer 6 mois minimum.
En savoir plus : ec.europa.eu/eures

VVT/PVT – Visa/Programme Vacances Travail (18-30 ans) : pays concernés : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Argentine, Russie, Taïwan et Hong Kong. Il permet d’effectuer un séjour touristique allant de 6 à 12 mois et de trouver un job sur place. Les gouvernements peuvent vous demander jusqu’à 4 000 €, vous devez disposer d’un billet retour en fin de PVT et d’une assurance santé/rapatriement.
En savoir plus : working-holiday-visas.com / pvtistes.net

WOOFing (18+) : le Woof vous permet de proposer vos services dans le monde auprès de fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. Prévoir des frais d’inscription. Les frais de voyage, de visa et d’assurance sont à votre charge.
En savoir plus : wwoofinternational.org

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger gratuitement le livret travailler, se former à l’étranger, édition 2015, édité par le CRIJ LIMOUSIN et la Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct ou venir à notre rencontre pour poser vos questions et retirer de la documentation.