bruges-313204_640Louise, 21 ans, a effectué un stage Erasmus de 4 mois à Bruges (Belgique).

J’ai choisi ma destination en fonction du stage qui m’intéressait. Pour autant, je souhaitais partir à l’étranger, c’est pourquoi la Belgique était une très bonne destination, même si je suis native du nord de la France. J’ai postulé au stage par le biais de notre professeur (offre de stage sur nos adresses électroniques étudiantes). Je désirais faire mon stage à l’étranger pour connaître une nouvelle culture et être en immersion totale. Le but était aussi d’améliorer mon niveau en anglais et de communiquer avec des personnes qui me sont étrangères. L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage se chargeait du logement. Avec du recul, je me rends compte que c’est très avantageux car la charge de travail est réduite et beaucoup de temps est économisé. J’ai eu la chance d’obtenir la bourse ERASMUS.

Sur le lieu de travail, il est assez facile de communiquer mais c’est vrai que dans la ville, je n’ai pas tellement parlé (sauf pour indiquer la route à des touristes perdus). Cependant, même le fait d’écouter les gens parler autour de soi permet d’améliorer la compréhension de la langue. Mon logement étant situé en plein centre de Bruges, j’ai pu visiter la ville entière à pied et à vélo. Je n’ai pas visité de musée mais les bâtisses elles-mêmes sont magnifiques à voir. La durée du séjour était parfaite, l’idéal est d’avoir une semaine ou deux avant la rentrée des classes.

Ce que je retiens de mon séjour, c’est la découverte d’un autre pays et d’habitudes complètement différentes. Je ne pensais pas être si surprise sur ce point puisque j’habite dans le nord de la France. Pour moi, la France et la Belgique n’avaient pas autant de différences. Ce que je regrette un peu, c’est de ne pas avoir rencontré de jeunes de mon âge pour discuter et m’amuser. Pendant ce séjour, j’ai appris à me débrouiller seule dans un autre pays et je me suis adaptée à son mode de vie. Ce voyage m’a donné envie de partir à l’étranger dans le futur, que ce soit pour un stage ou un premier emploi car c’est l’opportunité de découvrir une autre culture et d’appendre une autre langue. Pour ceux qui hésiteraient encore, partir à l’étranger est un vrai plus, ce séjour témoigne de la capacité d’adaptation d’une personne et de son désir de découverte. Je pense qu’il est indispensable aujourd’hui de partir à l’étranger au moins une fois.