Pays-bas-Canal-d-amsterdam
Les Pays Bas est un des pays fondateurs de l’Union européenne. Aussi appelé le Royaume des Pays Bas, c’est un petit pays avec une population dense situé dans l’ouest de l’Europe avec 3 territoires situés au niveau des Caraïbes. Les villes les plus grandes et importantes des Pays Bas sont Amsterdam : la capitale du pays, La Haye : le siège du gouvernement et du parlement, ensuite Rotterdam : le plus grand port d’Europe.

Dans le langage courant ce pays est souvent nommé « Hollande » qui est en fait une région dans l’ouest du pays. La désignation « Pays Bas » provient de la géographie plate et basse de ce territoire, avec seulement 50% du pays à plus d’un mètre au-dessus de la hauteur de la mer et des régions en dessous de ce niveau. Les régions se trouvant en dessous du niveau de la mer sont faites par l’homme par la construction de digues et constituent 17% de la surface du territoire.

Bien que la population soit très dense avec 407 hab./km², ce pays est le deuxième pays exportateur de nourriture et de produits de l’agriculture dans le monde après les Etats Unis. Ceci est dû en grande partie à une terre fertile et un climat doux.

Les Pays Bas étaient le troisième pays au monde à élire un parlement, et depuis 1848 a été gouverné par un parlement démocratique et une monarchie constitutionnelle sous forme d’un état unitaire. Ce pays est souvent vue comme libéral, ayant une longue histoire de tolérance sociale : L’avortement, la prostitution et l’euthanasie sont légaux et en 2001 les Pays Bas sont devenus le premier pays à légaliser le mariage homosexuel.

Ils assurent la présidence de l’Union européenne au cours du premier semestre 2016.

Durant leur présidence de l’UE, les Pays-Bas veulent promouvoir une Union centrée sur l’essentiel, une Union innovante, axée sur la croissance et l’emploi, une Union qui crée du lien, avec les priorités suivantes :

Plus d’information sur : http://francais.eu2016.nl/