Ce temps d’échange aura pour thème : « Les valeurs de l’Union européenne sont-elles menacées ? ».
Confrontée aux grandes puissances autocratiques à l’extérieur ou à des démocraties dites illibérales en son sein, l’Union européenne voit la contestation de ses valeurs fondatrices : état de droit, respect des libertés individuelles, indépendance de la justice, défense des droits des femmes et de ceux des minorités …
Alors que des pays qui ne reconnaissent pas ces fondamentaux s’immiscent dans les débats européens et brandissent la menace de l’attaque militaire de pays partenaires ou la sanction économique d’États-membres, les représentants des institutions européennes affirment que l’UE ne cèdera pas. Entre impératifs économiques, réalités stratégiques et fondements politiques, quels sont les choix dont nous disposons vraiment ?
Un exposé introductif sera proposé par Émilie Chevalier, maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges avant de donner la parole aux participants.
Les idées et observations exprimées lors de cette visioconférence seront donc restituées, par la Maison de l’Europe, auprès de l’échelon européen.