Web-café de l’Europe :« La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne : bilan » – 22 janvier 2021 – 17h00

 22 janvier 2021 – 17h00

© Maison de l’Europe en Limousin

A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande fêtée tous les ans le 22 janvier, la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin vous propose de participer à un web-café sur « La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne : bilan ».

La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne était attendue avec intérêt avec des priorités fortes telles que l’économie, l’environnement ou les relations internationales.

A l’issue de ces six mois fortement bouleversés par la pandémie du COVID19, quel bilan peut-on dresser de cette dernière présidence assurée par Angela Merckel en tant que Chancelière allemande ?

Guy Royer et Luc Fessemaz s’efforceront de répondre à cette question lors ce web-café organisé sur la plateforme numérique zoom, le vendredi 22 janvier 2021 à 17h.

Pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire en allant sur le site suivant : https://urlz.fr/eGEd

 


Qu’est-ce que la Journée de l’amitié franco-allemande ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

L’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.

Les commentaires sont fermés.