WiFi4EU: nouvel appel aux municipalités souhaitant installer le réseau Wi-Fi gratuit dans les espaces publics

Le 4 avril à 13 heures, la Commission lancera un nouvel appel à candidatures pour le programme WiFi4EU. L’appel, qui est ouvert aux municipalités ou groupes de municipalités de l’UE, durera une journée et demi, soit jusqu’au 5 avril 2019 à 17 heures. Les municipalités pourront bénéficier de l’un des 3400 coupons d’une valeur de 15 000 euros, qu’elles pourront utiliser pour mettre en place des réseaux Wi-Fi gratuits dans les espaces publics, notamment dans les mairies, les bibliothèques publiques, les musées, les parcs ou les places publics.

Mme Mariya Gabriel, commissaire pour l’économie et la société numériques, a déclaré à ce propos: «J’ai le plaisir d’annoncer le deuxième appel à candidatures dans le cadre de l’initiative WiFi4EU. C’est une étape concrète vers un meilleur accès à l’internet pour tous les citoyens européens. Après un premier appel très réussi, nous nous réjouissons à la perspective d’un taux de participation encore plus important puisque 600 coupons supplémentaires sont disponibles par rapport au premier appel.» Le programme WiFi4EU, d’un montant total de 120 millions d’euros, se concrétise par une série d’appels à candidatures et couvre l’ensemble des 28 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et l’Islande. Une fois que les municipalités sont inscrites sur le portail WiFi4EU, elles peuvent demander un coupon en un seul clic. La Commission sélectionne les bénéficiaires selon le principe du «premier arrivé, premier servi», tout en assurant l’équilibre géographique. Le premier appel à candidatures WiFi4EU a eu lieu en novembre 2018. Plus de 13 000 municipalités de toute l’Europe ont participé et 2800 coupons ont été attribués.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles en ligne [en anglais], dans des questions et réponses et une fiche d’information

Contact pour la presse

  • Nathalie Vandystadt — Tél.: + 32 229 67083
  • Marietta Grammenou – Tél.: + 32 229 83583

Contact pour la presse en France

Répondre