19ème Nuit européenne des Musées : 13 mai 2023

La 19ème édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023, de la nuit tombée jusqu’à 1h du matin. Le ministère de la Culture invite le public à vivre gratuitement une expérience différente du musée.

Partout en Europe, près de 3 400 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections, à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections mais aussi du spectacle vivant et des animations exceptionnelles.

Cette édition sera rythmée par une sélection d’évènements à la fois éclectiques et foisonnants qui vous permettront par exemple, de vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal « Le Chignon » au Musée Cognacq-Jay, de participer à une visite guidée à la lampe torche au musée des automates, à Falaise ou encore assister à une « Slow visite » au musée des Beaux-Arts de Quimper.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’oeuvre ! » les élèves présenteront leurs travaux autour d’une oeuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

Véritable succès populaire depuis 2005, La Nuit européenne des musées est un évènement d’envergure qui s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des oeuvres des musées.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, Histoire TV, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire).

Suivez la @nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram Et sur https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Crédits photo: © Nuit européenne des Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *