« 27 » d’Arte, le magazine des citoyens européens

« 27 », c’est le nouveau venu sur les écrans de la chaîne franco-allemande de télévision Arte, programmé pour la première fois le 26 juin 2022, en remplacement, au même horaire [1], du magazine européen d’information Vox Pop qui, après sept années de bons et loyaux services sur l’antenne, avait cessé d’être diffusé en décembre 2021.

L’animatrice de « 27 » est la même que celle qui, en 2018, avait remplacé John Paul Lepers à Vox Pop, Nora Hamadi. Parfois qualifiée de « Miss Europe » dans les milieux journalistiques, cette professionnelle de l’information internationale est passée par I-Télé puis Public Sénat et l’émission « Europe Hebdo » où elle traitait des affaires parlementaires européennes, avant de rejoindre Arte et Vox Pop. Elle anime également, depuis septembre 2021, l’émission de France-Culture « Sous les radars » dans laquelle elle met à jour  « un sujet ignoré du débat politique et pourtant au cœur des préoccupations citoyennes ».

C’est dans ce même esprit qu’a été conçu le « 27 » d’Arte, qui chaque semaine et pendant 45 minutes (Vox Pop durait moins d’une demi-heure), décrypte un sujet de l’actualité de l’Union européenne, avec pour objectif « de créer du lien, d’impulser une grande conversation européenne et de donner du sens aux débats qui agitent l’actualité de notre continent », ainsi que le présentait Nora Hamadi lors de la première diffusion du magazine, le 26 juin dernier.

« Il n’y a pas 36 manières de parler de l’Europe, il y en a 27 ! »

Cet aphorisme explique assez bien le choix du titre on ne peut plus succinct qui a été donné au nouveau magazine : 27, comme le nombre de pays membres de cette Union européenne qui regroupe près de 450 millions de citoyens. Et c’est justement à eux que le sous-titre de l’émission est dédié : « Le magazine des citoyens européens ».

Des citoyens d’ailleurs associés à l’élaboration du contenu par visio-conférence, puisque issus de différents pays de l’Union européenne : « En amont de l’émission, « 27 » rassemble une dizaine de citoyens éclairés, experts en leur matière, pour débattre en ligne pendant deux heures autour du thème choisi. De cette discussion émergent les grands axes de notre débat ».

Un débat qui réunit sur le plateau trois invités européens issus de pays et de milieux sociaux différents : chacun apporte ainsi son avis, son expérience et ses propositions. Des reportages tournés dans différents pays viennent illustrer le propos et le journaliste Corentin Chrétien-Droz rend compte des échanges qui ont eu lieu lors du panel de citoyens dont certaines des réflexions sont retransmises et soumises aux personnalités invitées.

La seconde partie de l’émission, d’une dizaine de minutes, est consacrée à un « Grand entretien » au cours duquel Nora Hamadi et un expert invité, penseur, philosophe ou chercheur, proposent un prolongement  à la séquence de débat précédente : « Il s’agit d’approfondir, d’assumer la complexité d’une pensée ou le décalage des idées, de prendre un chemin de traverse enthousiaste ou critique ».

Le choix des sujets est lui aussi largement collaboratif puisque la chaîne a lancé en amont une grande consultation citoyenne et européenne chargée d’alimenter la nouvelle émission. Le premier numéro était intitulé,  – actualité de la guerre en Ukraine oblige – « Information en temps de guerre : l’art du mensonge ? » ; un sujet qui amènera, quelques semaines plus tard, une nouvelle interrogation : « Une Europe sans défense ? » et un débat sur la pertinence ou non de créer une armée européenne. D’autres problématiques politiques ou sociétales ont été mises, depuis, au menu du dimanche soir : l’accueil des réfugiés, les politiques de santé, la montée de l’abstention en Europe, et bien sûr les questions énergétiques et climatiques du moment.

Le « 27 » d’Arte, un rendez-vous probablement indispensable de l’information européenne et une oasis de réflexion et d’échange serein de points de vue, loin des confrontations stériles que proposent, bien souvent, nombre de médias concurrents de l’audio-visuel français.


[1] Le dimanche, de 20 h 05 à 20 h 50 sur Arte.

Crédits photo: © Arte