Première biennale européenne à Tulle

A Tulle et en Corrèze, aura lieu, du 10 au 12 septembre 2021, la première Biennale européenne d’histoire locale. Cette manifestation qui a obtenu un financement européen dans le cadre du programme « L’Europe pour le citoyen » ambitionne de rendre accessible à tous ce que les femmes et les hommes d’Europe ont fait et vécu, dans ce qui les unit et dans ce qui les divise, au cours de l’histoire. Grâce à une approche par en bas d’une grande histoire qui traverse les frontières, elle veut nous aider à aborder ensemble un avenir que nous peinons aujourd’hui à imaginer.

La Biennale s’intéresse tout particulièrement aux multiples expériences vécues par les gens ordinaires, dans leurs diversités, locales, sociales, nationales. Ce sont eux qui, au cours de l’histoire, ont construit les sociétés européennes. Pour les aborder, la Biennale mêlera les travaux d’historiens venus d’une dizaine de pays européens, les regards des acteurs professionnels et politiques, la sensibilité des écrivains et des artistes, la mémoire de nos contemporains, en essayant de les rendre utiles aux questions qui se posent au monde d’aujourd’hui. La Biennale associera aux conférences et aux tables rondes des expositions, des projections de films, des cafés histoire, une librairie éphémère, un atelier sur les bandes dessinées historiques, un marché des producteurs européens … Sa dimension européenne sera renforcée par les apports multiples de plusieurs villes jumelées avec Tulle, en particulier celles de Shorndorf (Allemagne), Dueville (Italie) et Lousada (Portugal).

Cette première Biennale est entièrement consacrée à l’Europe des années 1950. Au lendemain de l’épouvantable tragédie de la Seconde guerre mondiale, elles sont le point de départ de la plus grande transformation que notre continent ait jamais connu depuis la révolution néolithique. La Biennale abordera ainsi une large palette de sujets et de domaines, allant des transformations du monde politique à l’émancipation des femmes, des transformations de l’économie aux formes nouvelles de la consommation, de l’entrée des pratiques sportives dans l’ordinaire de nos vies à l’évolution des divertissements et des usages récréatifs de la musique. Une attention particulière sera accordée au monde rural dont les transformations sont encore plus radicales. Les années 1950 et leur histoire, saisies au niveau local, dans les villes et les campagnes, deviennent ainsi un riche observatoire, qui nous conduit inévitablement à relancer nos réflexions sur le monde dans lequel nous vivons et sur l’avenir que nous aimerions bâtir, question qu’aborder la table ronde de clôture.

Programme complet de la Biennale : ww.biennale-tulle.fr

Contact : biennaletulle@gmail.com