Hier, à l’occasion de la Journée de l’Europe, la Commission a présenté l’itinéraire de l’Express pour l’interconnexion en Europe [en anglais], dans le cadre de l’Année européenne du rail. Commençant son voyage le 2 septembre à Lisbonne et s’arrêtant dans plus de 40 villes de 26 pays différents, le train reliera les présidences portugaise, slovène et française du Conseil de l’UE, en terminant à Paris le 7 octobre. La capacité du rail à relier les personnes et les entreprises sera démontrée en temps réel par ce tain spécial. Il soulignera également l’importance de la politique de l’UE en matière d’infrastructure.
La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré à ce propos: «Traversant le continent, de Lisbonne à Bucarest, puis de Berlin à Paris, l’Express pour l’interconnexion en Europe suivra des itinéraires qui unissent nos pays, nos entreprises et nos populations. Symbole de connectivité, ce train sert également à rappeler que nous avons encore du chemin à parcourir et qu’il reste beaucoup à faire avant que le transport ferroviaire ne devienne le premier choix des Européens. Saluez l’Express pour l’interconnexion en Europe lorsqu’il s’arrête dans une gare située près de chez vous et participez aux événements qui se déroulent sur tout le continent.»
La Commission et la Communauté des chemins de fer européens (CCFE), des opérateurs ferroviaires européens, des gestionnaires d’infrastructures et de nombreux autres partenaires aux niveaux européen et local participent à la réalisation de ce projet unique. À chaque arrêt, des événements et des activités, adaptés aux mesures locales de lutte contre la COVID-19, mettrons en lumière le rôle essentiel que joue le rail dans notre société. Ils révéleront également les défis qu’il doit encore relever pour attirer davantage de passagers et de marchandises.
Vous pouvez consulter la carte complète de l’itinéraire ou découvrir les principaux arrêts ici, et regarder le message vidéo de la commissaire Vălean.