Nos actions pour Le Joli Mois de l’Europe

Le Joli Mois de l’Europe, créé en 2010 à l’initiative de la région Aquitaine, fédère les évènements organisés du 1er au 31 mai autour du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, le 9 mai 1950, et fête de l’Europe depuis 1986.

Repris par l’ensemble des régions françaises, le dispositif du JME est coordonné au niveau national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 Voir europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope

En Nouvelle Aquitaine, covid-19 oblige, le JME 2021 « se réinvente en digital ». Parmi les nombreuses activités proposées, un Concours vidéo et/ou dessin : « Racontez l’Europe » invite à partager une expérience européenne (souvenir de voyage, moment culinaire, séjour Erasmus…). De nombreux lots sont à gagner : trottinettes électriques, entrées pour des festivals (musique : Brive, Musicalarue à Luxey, Cognac ; de BD : Angoulême).

Pour en savoir plus jolimoiseurope-nouvelle-aquitaine.eu

Durant le JME, La Maison de l’Europe en Limousin Europe direct, propose plusieurs actions :

  • des rencontres avec le public sur les marchés de la région : Panazol, le 9 mai ; Isle, le 12 mai, Guéret le 22 mai et Brive le 29 mai.
  • sur les réseaux sociaux (taper europelimousin), Facebook, Twitter, Instagram, des animations : 
    •  à partir du 3 mai, une information quotidienne sur l’Union européenne sur Instagram
    • à partir du 10 mai et durant trois semaines, un concours sur Instagram avec un lot high tech attribué chaque semaine par tirage au sort entre les followers

  • dans la deuxième quinzaine de mai, dans une trentaine de boulangeries de Haute-Vienne et de Corrèze, une distribution de sacs papier à baguettes « Joli Mois de l’Europe ». Sur chaque sac un QR code ouvre un questionnaire pour « tester ses connaissances sur l’Europe ». Chaque participant gagne un lot de goodies.

Un agenda en ligne est mis à la disposition du public mais aussi des organisateurs éventuels de manifestations (établissements, associations …) que la Maison aidera volontiers s’ils en font la demande.

Pour fêter le moi de l’Europe, l’hôtel de ville de Limoges sera illuminé aux couleurs de l’Europe du 9 au 16 mai. Cette illumination est une première sur la région. Compte tenu du couvre-feu à 19 heures, des photos seront diffusées sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez profiter de cette illumination.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *