La Maison de l’Europe en Limousin parmi les 424 nouveaux centres EUROPE DIRECT lancés par la Commission européenne pour un contact direct avec les citoyens dans toute l’UE !

Une nouvelle génération de 424 centres EUROPE DIRECT est opérationnelle dans toute l’UE depuis le 1er mai. Parmi ces 424 centres d’information se trouve la Maison de l’Europe en Limousin, association présente sur Limoges depuis près de 30 ans. Depuis, 1998, la Commission européenne renouvelle sa confiance à cette structure en la labelisant EUROPE DIRECT.

En Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi un réseau de 6 EUROPE DIRECT répartis sur Agen, Angoulême, Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers.

Ces centres amèneront l’Union européenne, ses politiques et ses valeurs dans tous les recoins de l’Europe et renforceront le lien essentiel entre les institutions et les citoyens, en aidant, par exemple à expliquer comment l’Europe lutte contre la pandémie de COVID-19, stimule la relance grâce à NextGenerationEU et gère les transitions écologique et numérique. Le nouveau réseau EUROPE DIRECT fournira en temps utile des informations factuelles sur les questions européennes, mais cherchera également à dialoguer avec les citoyens sur l’état et l’avenir de l’Union européenne.

Cette nouvelle génération de centres EUROPE DIRECT dotés d’un rôle et d’un mandat modernisés organisera des dialogues avec les citoyens et des événements participatifs, par exemple dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Les centres fourniront des informations pertinentes sur les politiques et les priorités de l’UE aux médias et relais locaux et les associeront à leurs activités. Ils aideront également la Commission à se tenir informée des sensibilités locales concernant les politiques de l’UE. Les nouveaux centres œuvreront également à promouvoir la citoyenneté européenne active dans les écoles et travailleront en synergie avec d’autres réseaux de l’UE au niveau des régions, ce qui facilitera l’accès local à l’information pour les citoyens, les organisations et les entreprises. Trouvez le centre EUROPE DIRECT le plus proche de chez vous en sélectionnant votre État membre sur cette carte (actualisée le 1er mai avec une nouvelle liste de centres).

Répondre