La Maison de l’Europe en Limousin parmi les 424 centres EUROPE DIRECT lancés par la Commission européenne pour un contact direct avec les citoyens dans toute l’UE !

Une nouvelle génération de 424 centres EUROPE DIRECT est opérationnelle dans toute l’UE depuis le 1er mai. Parmi ces 424 centres d’information se trouve la Maison de l’Europe en Limousin, association présente sur Limoges depuis près de 30 ans. Depuis 1998, la Commission européenne renouvelle sa confiance à cette structure en la labélisant EUROPE DIRECT.

Avec Limoges, 5 autres centres EUROPE DIRECT, Agen, Angoulême, Bordeaux, Pau et Poitiers,  constituent le réseau néo-aquitain pour les 5 années à venir.

Les 424 centres en diffusant les valeurs européennes, en expliquant les politiques de l’Union européenne, travailleront à renforcer le lien essentiel entre les institutions et les citoyens :

  • ils renseigneront par exemple sur le rôle de l’Union dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, dans la relance économique grâce à NextGenerationEU et dans la gestion des transitions écologique et numérique ;
  • dotés d’un rôle et d’un mandat modernisés, ils inviteront les citoyens à un dialogue sur l’état et l’avenir de l’Union européenne en organisant des évènements participatifs dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Les 424 centres œuvreront également à promouvoir la citoyenneté européenne active dans les écoles et autres établissements de formation ; en synergie avec d’autres réseaux de l’UE au niveau des régions, ils travailleront à favoriser l’accès local à l’information pour les citoyens, les organisations et les entreprises.

Les 424 centres fourniront aux médias et relais locaux les informations indispensables sur les priorités et les politiques de l’UE et les inviteront à rendre compte de leurs activités et initiatives. En  transmettant à la Commission et à ses services, les réactions, suggestions, avis, sensibilité locale, ils constitueront l’écho européen des citoyens de leur territoire…

Vous trouverez le centre EUROPE DIRECT le plus proche de chez vous en sélectionnant votre État membre sur cette carte (actualisée le 1er mai avec une nouvelle liste de centres).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *