La Commission a présenté la pièce commune de 2 € choisie par le public pour commémorer les 35 ans du programme Erasmus+. La pièce concue par Joaquin Jimenez a été sélectionnée après avoir recueilli plus de 22 000 voix. Les États membres de la zone euro sont à présent invités à finaliser les prochaines étapes pour préparer la frappe et l’émission prévue pour le 1er juillet 2022.
Sur plus de 70 propositions de pièces présentées pour ce concours, un jury en a finalement sélectionné 6 qui ont été soumises à un vote public le mois dernier. Plus de 72 000 personnes ont sélectionné le dessin qu’elles estimaient le mieux représenter et célébrer le succès du projet Erasmus, l’une des initiatives les plus emblématiques de l’UE et une véritable réussite européenne. Depuis sa création en 1987, 10 millions de personnes en ont bénéficié.
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré à ce sujet: «Le programme Erasmus+ est une expérience déterminante pour des générations de jeunes au sein et au-delà de l’Union européenne. Je suis fière de célébrer son 35e anniversaire avec cette belle pièce, honorant à la fois Erasmus lui-même et les nombreux échanges intellectuels et humains des participants au programme. J’adresse mes sincères félicitations au créateur de la pièce, Joaquin Jimenez, et me réjouis à la perspective de nombreuses décennies supplémentaires d’échanges européens.»
Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, a ajouté: «Toutes mes félicitations au lauréat du concours de la pièce Erasmus+, Joaquin Jimenez, Graveur général de la Monnaie de Paris. Depuis plus de trente ans, Erasmus+ permet aux jeunes Européens d’étudier dans différents pays de l’UE, enrichissant ainsi leur vie et leur CV. Erasmus+ et l’euro constituent deux des symboles les plus tangibles de l’unité européenne. Il est donc tout fait approprié de célébrer le succès du programme avec cette pièce spéciale de 2 euros.»