Bâtir l’Europe avec les élus locaux

Comment collecter et diffuser au niveau local des informations sur les sujets liés à l’Europe ?
Comment communiquer sur les enjeux relatifs à l’Union européenne (U.E.) ? Ce sont sans doute là, les deux questions à l’origine de cette nouvelle initiative.

Un nouveau projet de l’Union européenne voit le jour aujourd’hui.

Il doit permettre aux élus locaux de travailler de concert et de diffuser des informations sur les sujets liés à l’Europe. Il se place dans le prolongement de la conférence sur l’avenir de l’Europe et dans le contexte de NextgenerationEU. Ce projet est fondé sur une étroite coopération entre le Parlement européen et le réseau européen des conseillers régionaux et locaux du Comité européen des régions. Il vise également à renforcer l’engagement et à encourager les débats sur l’avenir de l’Europe. Il a également pour objectif de soutenir la création d’une sphère publique européenne.

Son fonctionnement est aisé : il s’agit de remplir un formulaire de candidature, de télécharger la déclaration avec la signature du conseiller municipal et du représentant légal de l’autorité locale et de la soumettre en ligne.

Une fois membres de ce réseau, les élus locaux prendront part à un débat avec des acteurs de leurs circonscriptions et des médias locaux sur les initiatives politiques et les mesures adoptées par l’U.E.

En Limousin, un élu municipal de Saint-Léonard-de-Noblat, Alexandre MAZIN a rejoint dès à présent le réseau « Bâtir L’Europe avec les élus locaux ». Interrogé sur ses motivations, il explique les valeurs partagées avec ses collègues de la municipalité de Saint-Léonard. Il précise également les nombreux liens tissés par l’organisation des Ostensions Limousines avec des délégations qui viennent de 12 pays d’Europe. Il ajoute que cet événement qui a lieu tous les 7 ans ne permet pas d’échanges suffisamment fréquents.

Au démarrage de ce projet, deux événements mobiliseront le réseau : le discours d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne en septembre 2023, et les prochaines élections européennes de 2024.

Nul doute que l’engagement de notre élu local suscitera d’autres engagements dans notre région[1].


[1] Depuis, la Mairie du Vigen est labellisée BELC (Jean-Luc BONNET) ainsi que la Communauté d’agglomération de La Rochelle

Crédits photo: © BELC – EU – 2023

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *