Culture : l’UE offre de nouvelles possibilités de mobilité aux artistes

Le plus grand programme de mobilité culturelle de l’UE, intitulé «Culture moves Europe » (« la culture fait bouger l’Europe »), lance un nouvel appel à candidatures pour la mobilité des artistes. Il s’adresse aux artistes et aux professionnels de la culture âgés d’au moins 18 ans, résidant légalement dans l’un des 40 pays du programme « Europe créative » et actifs dans les secteurs suivants : les arts du spectacle, les arts visuels, la musique, le patrimoine culturel, l’architecture, le design et la mode, ainsi que la littérature. Les candidatures sont ouvertes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2024.

Le programme offre des bourses de mobilité contribuant aux frais de voyage et de séjour, qui peuvent être complétées par un soutien financier supplémentaire pour les personnes confrontées à des obstacles à la mobilité internationale. Un soutien financier accru est proposé à ceux qui voyagent de manière écologique, sont parents de jeunes enfants ou soumis à l’obtention d’un visa. Les artistes handicapés sont particulièrement encouragés à postuler, avec des financements supplémentaires pour leur permettre de surmonter les difficultés de voyage et ainsi participer à des projets culturels transfrontaliers.

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Culture Moves Europe soutient la mobilité de tous les artistes, y compris les artistes handicapés, en les aidant à surmonter les obstacles à l’internationalisation de leur carrière. Le programme contribue à l’ouverture et à la diversité du paysage culturel européen et joue ainsi un rôle majeur en tant que moteur du changement culturel. »

Depuis son lancement il y a un an, Culture Moves Europe a déjà aidé plus de 1800 bénéficiaires qui choisissent de collaborer avec des partenaires culturels dans un autre pays du programme Europe créative, allant de la Norvège à la Tunisie et du Portugal à l’Arménie. Les candidats.

Source : Commission européenne

Crédits photo: Culture moves Europe © Union européenne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *