Brochures pour les élections européennes

Tous les citoyens européens sont appelés à voter le 9 Juin 2024.
Il est donc temps de s’informer sur les modalités mises en place pour les électeurs que nous sommes.

Les Maisons de l’Europe et centres EUROPE DIRECT, précieux relais locaux de l’Union européenne, nous informent sur le déroulement des prochaines élections européennes.

Deux brochures sont à notre disposition :

  • « Les élections européennes » nous explique comment voter en France pour ce scrutin. Être âgé de 18 ans, être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre pays de l’Union Européenne. Il convient également d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Nous élirons 720 députés pour la mandature de 2024 à 2029.
    Nous retrouvons également les actions menées pour les 448 millions de citoyens.
    Le parlement européen légifère avec le conseil des ministres des 27 pays membres.
    Il oriente les priorités du budget annuel avec le conseil de l’UE.
    Il supervise et contrôle les autres institutions, contrôle l’utilisation du budget et s’assure que la législation est bien mise en œuvre.
  • « Le parlement européen : l’essentiel » : cette brochure reprend quelques éléments de l’histoire de l’Europe et la volonté de sauvegarder des valeurs fondamentales. Elle nous rappelle également que le vote est un droit que le slogan 2024 est « Utilisez votre voix ». Elle nous rappelle la répartition parlementaire des députés élus. Elle cite également les actions de l’UE à savoir la carte européenne d’assurance maladie, la suppression des frais d’itinérance de nos communications sur nos portables en Europe, la protection des données, les labels européens de qualité IGP ET AOP pour valoriser l’origine géographique des produits et les savoir-faire, etc.A découvrir donc ! Le 9 juin 2024, utilisons notre voix !

Crédits photo © MDE Limousin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *