Former et informer l’opinion, « combler le fossé » entre les citoyens et l’Union européenne a toujours été une préoccupation présente pour les institutions européennes.
En janvier dernier, la Commission européenne a exposé ses idées quant à la manière de donner forme à la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devrait être inaugurée le 9 mai 2020, à l’occasion de la Journée de l’Europe, et s’étaler sur deux ans.
La communication adoptée constitue la contribution de la Commission au débat déjà très animé autour de la conférence sur l’avenir de l’Europe, un projet annoncé par la présidente Ursula von der Leyen dans ses orientations politiques et dont le but est de donner aux Européens la possibilité de peser davantage sur l’action de l’Union et la manière dont elle travaille pour eux.
La conférence se fondera sur des actions menées par le passé telles que les dialogues avec les citoyens, tout en introduisant toute une série d’éléments nouveaux destinés à étendre la portée de ces dialogues et à donner aux citoyens davantage de moyens pour modeler l’action future de l’UE. Cette conférence permettra d’avoir un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec des citoyens de divers horizons et de toutes conditions sociales. La Commission s’engage à donner suite aux conclusions qui seront tirées.
L’Union européenne dispose d’une politique de communication qui sera présentée par François Vlaminck, Responsable de la communication digitale à la Représentation en France de la Commission européenne.
Tous ces sujets seront abordés lors du Café de l’Europe sur « Communiquer l’Europe, communiquer sur l’Europe » organisé par la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin, le mardi 25 février 2020 à 18h15 à la Giraffe.
Entrée libre.