Café de l’Europe sur : la relance économique européenne : un « tournant historique » pour l’Union ? – 23 septembre 2020 – 18h00

Lors du Conseil européen extraordinaire qui s’est tenu à Bruxelles du 17 au 21  juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, non sans mal, sur un mécanisme financier d’une ampleur inédite (1 824,3 milliards d’euros) pour la période 2021-2027.

Ce mécanisme associe le budget pluriannuel ou cadre financier pluriannuel (CFP) d’un montant de 1 074,3 milliards d’euros et un plan de relance exceptionnel «  Next Generation EU », de 750 milliards d’euros. Il doit permettre, à la fois d’aider les pays de l’Union à se reconstruire après la pandémie de COVID-19 et à soutenir les investissements indispensables pour réaliser les transitions verte et numérique dans l’Union.

Mais pour entrer en application, l’accord doit franchir plusieurs obstacles…

Baudouin BAUDRU (Chef de la Représentation en France de la Commission européenne) sera présent à Limoges le mercredi 23 septembre 2020 pour analyser l’accord et  proposer une réponse à la question suivante : « La relance économique européenne : un “tournant historique” pour l’Union ? ».

Vous pouvez envoyer vos remarques et questions à la Maison de l’Europe Centre Europe Direct (contact.mde@europe-limousin.eu ).

Rendez-vous pour un Café de l’Europe organisé par la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin, le 23 septembre 2020 à 18h au Relais Louis Blanc, Bd Louis Blanc à Limoges

Entrée libre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *