Les Journées européennes du patrimoine [en anglais], une initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe depuis 1999, soutenue par le programme «Europe créative», sont actuellement organisées dans toute l’Europe jusqu’en octobre. L’édition 2020 célèbre les liens enrichissants existant entre l’éducation et le patrimoine. Malgré les obstacles créés par le coronavirus, le réseau de coordinateurs nationaux du programme propose un large éventail d’activités créatives en plus des milliers d’événements organisés en présentiel (avec distanciation physique). Les organisateurs sont encouragés à créer un contenu numérique amené à être publié en ligne et pouvant prendre la forme d’une vidéo, d’une galerie de photos, d’une visite virtuelle, d’un podcast, d’un blog, d’un webinaire ou d’un descriptif de leur lieu d’exposition.
Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Cette année, outre les événements en présentiel, les Journées européennes du patrimoine proposent une offre numérique des plus impressionnantes, qui créera un legs à long terme englobant des milliers de monuments et de sites. Nous sommes fiers de présenter un programme à la fois piloté au niveau local et accessible à tous sur l’ensemble de notre continent. La pandémie de COVID-19 a perturbé le mode de fonctionnement traditionnel du secteur ; la transition numérique des institutions de gestion du patrimoine culturel est dès lors plus importante que jamais. Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la numérisation dans le secteur du patrimoine culturel, en vue de définir le cadre politique et les actions appropriés pour la préservation des précieux atouts culturels de l’Europe et de donner une meilleure visibilité à sa diversité culturelle unique. La consultation publique est ouverte jusqu’au 14 septembre. Je vous encourage donc vivement à y contribuer.»
Les Journées européennes du patrimoine rassemblent les citoyens et mettent en avant la dimension européenne du patrimoine culturel dans les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.