Comment devenir un élève «HEUREUXpéen» ? Un projet e-Twinning de l’Ecole Jules Romains de Brive

© Ecole Jules Romains de Brive

C’est à la rentrée 2020 que Martine Sylvain, professeure à l’Ecole primaire Jules Romains de Brive, et ses élèves de CE1 se sont lancés dans un projet de dimension européenne. Pas moins !  Un projet qui entre dans le cadre de e-Twinning, une action européenne qui fait elle-même partie du programme européen Erasmus+ et qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

C’est l’option qui a été choisie par cette enseignante de l’école briviste, une école, précisons-le, qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire (REP+) de la circonscription de Brive Urbain. De ce fait, la classe de CE1 de Mme Sylvain se compose seulement de 11 élèves, enfants pour la plupart issus d’un quartier prioritaire de la ville où se concentrent d’importantes difficultés sociales et qui éprouvent des retards de langage aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est ce type de public, plus difficilement ouvert aux  activités scolaires classiques, que l’action entreprise dans cette école compte toucher, par le biais du projet d’échange, un outil pédagogique efficace et motivant.

Motivant, ce projet l’a été de plusieurs façons : il concerne la pratique sportive, un domaine pour lequel ces enfants ont un attrait évident ; il répond également au besoin souvent exprimé par eux de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de découvrir concrètement d’autres pays européens ; il utilise en outre, comme vecteur d’échange et de communication, le moyen de l’audiovisuel à travers les séances filmées des activités sportives ou de leur présentation à l’oral, en français et… en anglais ! L’utilisation d’une langue étrangère se justifiant ici par le fait que ce projet d’échanges se fait entre plusieurs classes partenaires européennes (et extra-communautaires pour deux d’entre elles) dont cinq classes espagnoles, deux finlandaises, une classe roumaine, une grecque et même une turque et une tunisienne…

Le projet 2020-2021, intitulé « Alternative sport in Europe » ou « Comment devenir un élève HEUREUXpéen au sein de sa classe, de son école et de son quartier en découvrant et pratiquant des sports alternatifs européens », consistait en un échange sur des sports originaux imaginés ou expérimentés par chacune des classes concernées qui devaient, ensuite, en faire la présentation bilingue dans des enregistrements vidéos diffusés aussi sur le blog de l’école. C’est ainsi que la classe de CE1 de Brive a expérimenté le datchball, une variante de « la balle au prisonnier » avec trois ballons, dont la présentation et l’explication des règles lui avaient été faites  par une classe de correspondants espagnols.

Une expérience qui a donné satisfaction aux élèves de la classe concernée, mais aussi à l’ensemble de l’Ecole Jules Romains qui a pu bénéficier, par ricochet, des activités de la classe de CE1 notamment à travers un tournoi. Le projet a pu être mené à terme grâce au concours de plusieurs partenaires, parmi lesquels les personnes ressources de l’Inspection Académique, le réseau Canopé de Tulle mais aussi La Maison de l’Europe – Centre Europe direct Limousin qui a fourni à Mme Sylvain et à ses élèves tout un matériel d’information et d’animation qui a, de toute évidence, été fort apprécié.

Une saison 2 du projet e-Twinning, autour du thème « du sport à l’assiette » est en cours d’élaboration en cette année scolaire 2021-2022 pour trois classes de l’Ecole Jules Romains.

Souhaitons à l’équipe pédagogique et surtout aux enfants dont elle a la charge, une aussi belle réussite que celle de la première année, au bénéfice de leur épanouissement grâce aux échanges européens via e-Twinning.

0 commentaires