EUROPORTERS

Un concours porté par la presse nationale, régionale et locale, pour se glisser dans la peau d’un journaliste et prendre conscience de sa citoyenneté européenne.

Éducation aux médias

Europorters est un concours destiné aux élèves de collège, lycée et de primaire.
Guidés par un enseignant, ils produisent un reportage illustrant un impact concret de l’Union européenne dans leur vie quotidienne. Les élèves de primaire réalisent un scénario ou une courte vidéo avec 1jour1question, le Journal des Enfants ou KidsMatin.

Europorters permet aux futurs citoyens européens de découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information. Il les invite également à prendre conscience des apports de la construction européenne.

Europorters constitue ainsi un outil innovant d’éducation aux médias, et plus largement à la citoyenneté, dont la montée en puissance a été reconnue cette année par la labellisation

« Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 ».

Calendrier

Inscriptions : 1er-31 décembre – Reportages jusqu’au 1er mars 2022 Résultats académiques 15 mars 2022 – Résultats nationaux 24 mars 2022 Remise des prix au Parlement de Strasbourg le 6 mai 2022

 Comment ça marche ?

  • L’enseignant/animateur inscrit sa classe ou son groupe sur le site fr
  • En groupe, les élèves réalisent un reportage (écrit, vidéo, son, photo)
  • Les élèves de primaire réalisent un scénario (dessin animé avec 1jour1question, inforgraphie avec le Journal des Enfants) ou une vidéo (pour KidsMatin).
  • Les meilleurs reportages sont publiés dans la presse régionale et
  • Prix spécial pour les classes eTwinning.

Inscriptions, détails et ressources pédagogiques sur le site europorters.fr

0 commentaires