Conférence «La bande dessinée belge d’hier à aujourd’hui» – Limoges – samedi 20 avril 2024

À l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, depuis le 1er janvier 2024 et jusqu’au 30 juin prochain, la Bfm de Limoges centre-ville vous propose, en partenariat avec la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin, une excursion culturelle en plusieurs étapes pour découvrir la Belgique, un pays définitivement tout… sauf plat !

Une des étapes incontournables de la Belgique est bien évidement la bande dessinée.

Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d’origine belge, d’où l’expression bande dessinée franco-belge. Ce mouvement compte parmi ses séries les plus connues les Aventures de Tintin, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Boule et Bill sans oublier Gaston Lagaffe et bien d’autres.

On pense souvent que la bande dessinée belge démarre réellement en 1929 avec Hergé et son célèbre Tintin. Qu’en est-il vraiment ? La BD belge est-elle plus ancienne ? Qu’en est-il de la BD belge actuelle ? Pourquoi la BD belge est-elle si connue au point d’avoir son musée à Bruxelles ? La Belgique est-elle le pays de la BD ?…

C’est pour répondre à toutes ces interrogations que la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin en partenariat avec la BFM de Limoges a invité Gilles RATIER (Rédacteur en chef du site BDZoom) pour une conférence sur «La bande dessinée belge d’hier à aujourd’hui» à la Bfm de Limoges (2 place Aimé   Césaire) le samedi 20 avril 2024 à 16h00.

© MDE Limousin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *