David Sassoli, président du Parlement européen

© Parlement européen, 2019

Son mandat devait prendre fin le 18 janvier 2022, il n’est pas allé à son terme : David Sassoli, président du Parlement européen est décédé le 11 janvier dernier en Italie, à l’âge de 65 ans.

Président surprise du Parlement européen, élu le 3 juillet 2019, David Sassoli en était le vice-président pendant la législature précédente. A la suite des élections européennes de 2019, où il a été élu parlementaire pour la troisième fois, des tractations sont engagées entre chefs d’Etat et grandes forces politiques ; le PPE obtient la présidence de la Commission (Ursula von der Leyen), les Libéraux celle du Conseil européen (Charles Michel) et les Sociaux-Démocrates celle de l’Assemblée législative. Un accord entre PPE (Parti Populaire Européen) et SD (Socialiste Démocrate) prévoit, à mi-mandat, le retrait du nouveau président pour laisser la place à un conservateur. Davis Sassoli est donc élu en juillet 2019 (avec 345 voix au second tour de scrutin) grâce au soutien du PPE et de Renew (Libéraux). Cette élection permet à l’Italie de conserver l’un des trois postes importants de l’UE.

David Sassoli est passé du journalisme à la politique. Né le 30 mai 1956 à Florence, diplômé de sciences politiques à l’université de cette ville, il devient journaliste. En 1992, embauché par la RAI, il présente le journal télévisé du soir sur la première chaîne publique dont il devient le vice-directeur.

Elu député européen le 7 juin 2009, dans la circonscription d’Italie centrale, David Sassoli entame alors une carrière politique. Au cours de la législature 2009-2014, il est le chef de la délégation du Parti Démocrate (PD)[1] à Bruxelles et à Strasbourg. Membre du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, sa carrière se déroule au sein du Parlement européen.

Une tentative d’incursion sur la scène politique italienne est un échec ; candidat aux primaires du SD pour le poste de maire de Rome en 2013, David Sassoli est devancé par Ignazio Marino qui deviendra premier magistrat de la ville.

En 2014, il est élu député européen du parti démocrate ; le 1er juillet, il devient vice-président du Parlement européen, responsable de la politique méditerranéenne, du budget et de l’immobilier. Membre de la commission des transports et du tourisme, il a été en 2017 rapporteur pour la réforme ferroviaire européenne qui ouvre à la concurrence les marchés nationaux de transport de passagers.

La présidence représente le Parlement européen vis-à-vis du monde extérieur et dans ses relations avec les autres institutions de l’Union, dirige les travaux du Parlement et de ses organes, ainsi que les débats en séance plénière et veille au respect du règlement européen.

A l’ouverture de chaque réunion du Conseil européen le président ou la présidente exprime le point de vue et les préoccupations du Parlement sur des thèmes spécifiques et sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Par sa signature, le président rend le budget de l’Union exécutoire après son vote par le Parlement européen. Il signe, avec la présidence du Conseil, tous les actes législatifs adoptés conformément à la procédure législative ordinaire.

David Sassoli a été un président solidaire, au cours d’un mandat dominé par l’épidémie de coronavirus. Il a porté une grande attention à ses équipes contraintes au télétravail et les locaux au Parlement, désertés, ont été utilisés à son initiative pour préparer des repas destinés aux personnes dans le besoin et pour installer un centre de dépistage du covid et un refuge pour les femmes isolées.  David Sassoli était partisan d’une Europe à l’écoute des citoyens ; il voulait aussi doter le Parlement d’un plus grand pouvoir d’initiative. Convaincu du besoin d’une réforme fiscale européenne, il avait placé le Parlement au centre de la gestion du plan de relance.

Au moment de son décès, le mandat de David Sassoli, élu pour deux ans et demi renouvelables (demi-législature), était presque achevé. Il avait un temps envisagé de se présenter à sa réélection mais avait renoncé en raison de son état de santé.

Roberta Metsola (députée de Malte, groupe PPE) lui a succédé le 18 janvier 2022. Elue avec 458 voix sur 690, elle l’a emporté sur deux autres candidates, Alice Kuhnke (Suède, Verts-ALE) et Siva Rego (Espagne, GUE/NGL).

Retrouvez le portrait de Roberta Metsola

https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/96864/DAVID%20MARIA_SASSOLI/history/9


[1] En Italie, le parti démocrate (PD) naît de la fusion des deux partis de gauche et de centre gauche en 2009.

Répondre