L’Europe des communes

L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pourtant les maires et les présidents d’agglomération ou de Communautés de communes déclarent en grande majorité connaître peu ou mal le rôle de l’Europe et les opportunités qu’elle offre. Les élus souhaitent toutefois être mieux informés sur les politiques européennes, leur mise en œuvre dans les territoires et les possibilités de soutien, financier et technique, pour leurs projets locaux. C’est pour répondre à ces besoins que la représentation de la Commission européenne en France a créé un pôle territorial en partenariat avec le réseau Europe Direct et mis en place des outils d’information s’adressant directement aux collectivités. Le pôle développe des outils d’information sur les affaires européennes, propose des informations pratiques pour l’élaboration des politiques locales.

Plusieurs thématiques sont abordées : rénovation thermique des bâtiments, biodiversité, tourisme et culture, numérique, jeunesse, santé, intégration d’un service Europe dans la commune.

L’information se fait par inscription à des  webinaires : ainsi, 1 500 personnes ont participé, le 26 février 2021, à une session dont le thème portait sur « la rénovation thermique des bâtiments ». Les dossiers techniques et un diaporama sur le thème sont disponibles sur le site « Europe des communes ».

De février à mai 2022, un webinaire en quatre séances  d’introduction aux affaires européennes est proposé aux élus locaux et aux agents de la fonction publique territoriale. Une première approche du fonctionnement des institutions et des politiques européennes doit permettre aux élus locaux de mieux appréhender le rôle de l’Europe et de ses actions, en particulier le fonctionnement des financements européens.

Ces formations en ligne sont organisées en partenariat avec l’AFCCRE, l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe.

De nombreux articles traitant de l’actualité européenne, des formations en ligne, des exemples de réalisations de projets soutenus par l’UE et les points de contact Europe direct sont disponibles sur le site : https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/leurope-des-communes_fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *