DiscoverEU : appel à candidatures pour permettre à 35 000 jeunes de découvrir l’Europe en train

La Commission s’apprête à lancer l’appel à candidatures DiscoverEU du printemps 2022. Les jeunes intéressés pourront s’inscrire sur la plateforme dédiée du mercredi 15 mars à 12h au mercredi 29 mars à 12h. Grâce à DiscoverEU, 35 000 jeunes recevront un titre de transport leur permettant de voyager à travers l’Europe en train. Les candidatures sont ouvertes à tous les jeunes de 18 ans résidant dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme. Pour décrocher son titre de transport, les jeunes doivent candidater par le biais du portail européen de la jeunesse, où cinq questions ainsi qu’une question bonus leur seront posées. 
Les candidats nés entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005 ayant répondu correctement au quizz pourront profiter de 30 jours de voyage dans toute l’Europe entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024. Les jeunes ayant 18 au cours du second semestre 2024 pourront candidater lors de la session qui s’ouvrira en octobre 2023. 

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse a déclaré : « Nous sommes heureux d’offrir l’opportunité à 70 000 jeunes de découvrir et d’explorer l’Union européenne ».

DiscoverEU faisant partie du programme Erasmus+, les jeunes d’Islande, du Liechtenstein, de Macédoine du Nord, de Norvège, de Serbie et de Turquie sont également invités à candidater. 


Comme lors des sessions précédentes, les participants bénéficieront également d’une carte de réduction offrant des tarifs avantageux pour les transports en commun, les activités culturelles et sportives, les logements, la nourriture et d’autres services dans tous les pays partenaires du programme. Ils pourront également participer, dans tous les pays membres du programme Erasmus+, à des rencontres DiscoverEU et des événements culturels.

Répondre