DiscoverEU est lancé !

La Commission lance ce jour l’appel d’automne de DiscoverEU, qui permettra à 36 000 jeunes de recevoir un titre de transport gratuit pour explorer l’Europe.

Le cycle de candidatures commence ce jour à 12 h 00 HAEC et se terminera le mercredi 18 octobre à 12 h 00 HAEC. Pour gagner un titre de transport, les jeunes sont invités à introduire une demande sur le portail européen de la jeunesse et à répondre aux cinq questions d’un quiz ainsi qu’à une question subsidiaire. Les candidats retenus et nés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2005 pourront voyager en Europe pour une durée maximale de 30 jours au cours de la période de voyage allant du 1er mars 2024 au 31 mai 2025. L’appel est ouvert aux candidats de l’Union européenne et des pays tiers associés au programme Erasmus+, à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Les participants pourront découvrir l’itinéraire du nouveau Bauhaus européen, présenté en janvier 2023. L’objectif est d’inspirer les jeunes lorsqu’ils choisiront leur destination et de les sensibiliser à l’importance de rendre l’Union européenne «esthétique, durable, ouverte à tous». Les participants continueront, par ailleurs, de bénéficier des initiatives lancées en 2022 dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, telles que «Les jeunes découvrent la culture grâce à DiscoverEU en 2022» et l’itinéraire culturel de DiscoverEU. Cet itinéraire rassemble diverses destinations et différentes branches culturelles, notamment l’architecture, la musique, les beaux-arts, le théâtre, la mode, le design, etc. Les voyageurs DiscoverEU peuvent visiter les capitales européennes de la culture, des destinations ayant été ajoutées à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou des sites ayant obtenu le label du patrimoine européen. En outre, ils peuvent également s’arrêter dans les villes lauréates de l’Access City Award. Il s’agit de villes ayant tout mis en œuvre pour devenir plus accessibles à chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés. Les participants continueront également de bénéficier d’une carte de réduction offrant plus de 40 000 possibilités de réduction sur les transports publics, la culture, l’hébergement, la restauration, les activités sportives, et d’autres services disponibles dans les pays concernés.

Les agences nationales Erasmus+ aident les jeunes en organisant des réunions d’information avant le départ pour les préparer à leur voyage. Elles organisent fréquemment des rencontres DiscoverEU, qui consistent à proposer dans tous les pays Erasmus+ un programme culturel passionnant, dont la durée varie entre un et trois jours. À ce jour, plus d’une centaine de rencontres de ce type ont eu lieu, et d’autres se tiendront encore dans les années à venir.

L’inclusion sociale étant une priorité absolue du programme Erasmus+, les participants présentant un handicap ou ayant des problèmes de santé recevront une assistance lors de leur voyage. En outre, en octobre 2022, les agences nationales Erasmus+ ont lancé l’action pour l’inclusion de DiscoverEU, qui permet aux organisations travaillant avec des jeunes moins favorisés ainsi qu’à des groupes informels de jeunes de demander une subvention. Les participants à l’action pour l’inclusion de DiscoverEU recevront une aide supplémentaire, telle que la possibilité de voyager avec un accompagnant. Deux appels concernant l’action pour l’inclusion de DiscoverEU sont lancés en 2023. Lors du tout premier appel qui a eu lieu en octobre 2022, 108 projets ont été primés par les agences nationales Erasmus+. Les premiers voyageurs retenus dans le cadre de cette action spécifique ont commencé à voyager en mars 2023.

Certes, la Commission encourage les déplacements durables en train, mais les jeunes des régions ultrapériphériques, des pays et territoires d’outre-mer, des régions reculées et des îles pourront bénéficier de dispositions particulières.

Contexte
La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, à la suite d’une action préparatoire du Parlement européen. L’initiative a été officiellement intégrée dans le programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Depuis 2018, plus d’un million de jeunes se sont portés candidats pour recevoir l’un des 248 000 titres de transport disponibles. Selon les réponses à la dernière enquête post-voyage, 72 % des candidats ont déclaré qu’il s’agissait de leur premier voyage en train en dehors de leur pays de résidence. Pour nombre d’entre eux, c’était également la première fois qu’ils voyageaient sans être accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte, et la plupart ont déclaré être ainsi devenus plus indépendants.

L’enquête fait également apparaître que cette expérience leur a permis de mieux appréhender les autres cultures et l’histoire européenne, ainsi que d’améliorer leurs compétences en langues étrangères. Plus des deux tiers des participants ont indiqué qu’ils n’auraient pas pu financer leur titre de transport en l’absence de DiscoverEU. Les participants sont invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU chargés de promouvoir l’initiative. Ils sont également encouragés à communiquer avec les autres voyageurs sur le groupe Facebook #DiscoverEU Official afin de partager leurs expériences et d’échanger des conseils, en particulier sur les expériences culturelles ou sur les moyens numériques et durables de voyager.

Les candidats admissibles doivent répondre à un questionnaire à choix multiples testant leurs connaissances générales sur l’Union européenne et sur d’autres initiatives de l’UE en faveur des jeunes. Il y a également une question subsidiaire. Plus l’estimation se rapproche de la bonne réponse, plus les candidats obtiennent de points. Cela permettra à la Commission d’établir un classement des candidats. La Commission offrira des titres de transport aux candidats en suivant l’ordre de ce classement, jusqu’à épuisement des titres de transport disponibles.

Répondre