EURO-TOQUES

« Des artisans cuisiniers européens au service d’une alimentation saine »

© Eurotoques

L’association Euro-Toques a vu le jour en 1986, à l’initiative de quatre grands chefs, Pierre Romeyer (Belgique), Paul Bocuse (France), Gualtiero Marchesi (Italie) et Juan Mari Arzak (Espagne). Elle œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers. Le 26 novembre 1986, l’association Euro-Toques est officiellement reconnue par Jacques DELORS, alors Président de la Commission européenne.

Quasiment chaque année, à l’invitation du Président de la Commission à l’agriculture du Parlement européen, Euro-Toques a le privilège d’être entendue par les députés pour exposer les dossiers de la profession ; l’association est aussi très active au sein des Directions générales de la Protection du consommateur et de la Santé Publique ; elle participe enfin au processus décisionnel relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.

L’association poursuit plusieurs objectifs :

  • protéger la qualité et la saveur des aliments ;
  • répondre aux inquiétudes des consommateurs sur l’origine des produits ;
  • promouvoir le savoir-faire des artisans de l’alimentation ;
  • pérenniser les cultures et les traditions des gastronomies dans leurs diversités et origines ;
  • aider le consommateur dans ses choix, en le protégeant des risques sanitaires et de l’altération du goût des aliments et en facilitant un étiquetage clair.

Les chefs cuisiniers adhérents promeuvent la qualité des produits de leur pays, de leur région et de leur terroir, défendent des savoir-faire, une créativité certaine et un véritable art de vivre, tout en prônant une consommation responsable et une éducation positive. Chaque adhérent s’engage à respecter le code d’honneur de l’association[1]. Le consommateur enfant est souvent peu considéré dans de nombreux restaurants : ainsi l’association propose-t-elle aussi une Charte du menu enfant avec cinq engagements ; dès le plus jeune âge, l’association transmet les respects des goûts, des saveurs et des saisons.

Sources :


[1] https://www.eurotoques.fr/le-code-d-honneur/

Les commentaires sont fermés.