Europe & Sentiment : un podcast qui interroge l’identité européenne

Que veut dire « Etre Européen » ? Qu’est-ce que « l’Identité européenne » ?

La question de l’identité, mise en avant depuis quelques décennies dans les sociétés occidentales, est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est ce que cherche à démontrer Laetitia Chabannes, la réalisatrice et présentatrice du podcast Europe & Sentiment, dans le premier épisode de la série, en juin 2020. Elle y affirme que, pour elle, femme française blanche, issue d’une ascendance bien ancrée sur le territoire national, « Européenne née de parents français », la question de l’attachement à une « identité européenne » ne s’était pas vraiment posée. Elle la pose aujourd’hui au regard de la diversité des populations qui vivent en Europe : « Faut-il être né de parents européens pour être européen ? ».

La question de l’origine géographique n’est que l’un des aspects de cette notion complexe de l’identité européenne. Cette dernière se décline en bien d’autres interrogations. Ainsi : « Faut-il être blanc pour être européen ? » ou « être un homme ? », ou encore « être hétérosexuel.le ? », « chrétien.ne ? »… Des questions qui se posent, et que se posent des personnes qui vivent, non, comme se définit Laetitia Chabannes elle-même, dans une sorte de « norme identitaire » reconnue, mais aux marges de celle-ci, dans les minorités sociales, ethniques, culturelles, ou bien encore en dehors des limites d’une Union européenne que l’on vient de quitter, comme l’ont fait les Britanniques, ou dans laquelle on aspire à entrer, ce qui est le cas, par exemple, de plusieurs Etats de ce que l’on appelle « les Balkans occidentaux ».

Chaque épisode de cette série de podcasts mensuels, diffusés depuis juin 2020 le premier mardi de chaque mois, aborde une de ces questions. En une trentaine de minutes, Laetitia Chabannes présente le sujet choisi et en décline la problématique ; elle confie ensuite la parole à plusieurs personnes intimement concernées par le sujet abordé, qu’elles soient de simples citoyens faisant part de leur vécu et de leurs difficultés, ou des personnalités engagées dans la société européenne. Une rubrique intitulée « Pour aller plus loin » conclut chaque émission en proposant des lectures ou documents permettant d’approfondir la question abordée.

C’est ainsi que chacun des épisodes s’efforce, selon la formule choisie par les auteurs de la série, de « déconstruire et questionner les stéréotypes de l’identité européenne » en explorant  « ce qui fonde le sentiment européen ».

Les différents épisodes de la saison 1 des podcasts Europe & Sentiment  sont accessibles sur le site d’Ausha [1]. Une présentation détaillée de chaque épisode est également disponible sur celui de la Maison de l’Europe de Lyon [2].


[1] https://podcast.ausha.co/europe-et-sentiment

[2] https://mde-lyon.eu/wp-content/uploads/2021/02/ES-Pre%CC%81sentation-Fe%CC%81vrier-2021.pdf

0 commentaires