Europe en région – Un rêve en 3D !

Dans la thématique « Innovation et compétitivité », l’entreprise ADDIDREAM, basée à Limoges, a obtenu pour 2018-2019 une aide de l’Union européenne. Cette start-up est spécialisée dans l’impression 3D multi matériaux (plastique, céramique et métal) de dispositifs médicaux pour les acteurs de la santé, particulièrement en orthopédie et traumatologie.

ADDIDREAM est le fruit d’une collaboration entre deux ingénieurs matériaux spécialisés dans l’impression 3D,  des instituts scientifiques de la région de Limoges, ainsi que des industriels spécialisés dans l’orthopédie.

Grâce à la conception par ordinateur et l’impression 3D,  elle peut produire une large gamme de matériaux innovants et bio compatibles, qu’il s’agisse d’implants sur mesure, de prototypes d’implants ou d’outils chirurgicaux. Elle a, par exemple, fabriqué des maquettes anatomiques de pieds plus ou moins déformés afin que chirurgiens et étudiants améliorent leurs connaissances et leurs gestes pour leurs futures interventions dans une polyclinique de Bordeaux.

En obtenant la norme ISO 13485, l’entreprise devient compétitive pour une place de leader. Elle a également accru son potentiel en s’associant avec I.Ceram, réputé dans le monde de l’orthopédie et de la traumatologie, pour le développement des ancillaires métalliques et plastiques imprimés 3D.

Montant de l’aide européenne : 281 613,33 €

  • Total des dépenses éligibles attribué à l’opération : 938 711,13 €
  • Taux de cofinancement UE : 30 %

Depuis le début de la crise sanitaire, ADDIDREAM produit des supports de visière de protection pour masques en travaillant avec STARPLAST, une autre entreprise de Limoges. Elle fabrique les parties en polyamide. C’est un dispositif qui permet de lutter contre les projections faciales mais il est tout de même nécessaire de porter un masque pour filtrer au maximum le virus.

Les 60 premiers supports de visière ont été livrés le 26 mars. Un millier d’unités a été commandé par des administrations et hôpitaux de la région. Le but est de fabriquer à la demande avec une capacité de 150 équipements par jour.

Répondre