Euroscol, le « label des écoles pour l’Europe » fête ses 5 ans en 2024

© Euroscol – Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Pour encourager l’ouverture du système scolaire français sur l’Europe, le ministère de l’Éducation nationale lançait en 2019 le label “Euroscol”. Objectif : reconnaître et valoriser la mobilisation des établissements qui s’inscrivent dans une dynamique européenne, avec l’ambition de contribuer  à la mise en œuvre d’un véritable espace européen de l’éducation en s’inspirant des objectifs fixés par le discours sur l’Europe du 26 septembre 2017.

113 établissements ont été à ce jour labellisés sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et les établissements limousins rejoignent progressivement la démarche déployée en 2022 dans l’académie de Limoges, non sans talent !

Le label Euroscol, délivré pour trois ans par les recteurs d’académie, répond à un cahier des charges très précis. Il est accordé aux établissements scolaires qui s’inscrivent dans une logique d’ouverture européenne et internationale au travers de différents projets présentant un véritable engagement dans la durée[1].

Les établissements qui souhaitent prétendre à cette reconnaissance se doivent notamment d’intégrer dans leur projet d’établissement un plan de développement européen voire une stratégie d’ouverture internationale et de mettre en place des mesures spécifiques pour faire rayonner cet engagement tant en interne qu’en externe.

Ils sont à même d’organiser ou de participer à ce titre à des actions pédagogiques et interculturelles européennes et internationales.

Ils ont aussi à prendre en compte la dimension européenne et internationale dans leurs enseignements et proposer des enseignements plurilingues intégrant contenus pédagogiques et langues étrangères.

Ils doivent par ailleurs nouer et entretenir des partenariats actifs avec des homologues européens. Aussi, les projets de mobilités et d’échanges des élèves et des personnels qu’ils soient physiques, virtuels ou hybrides, représentent un élément moteur de ces partenariats et sont un critère essentiel de la labellisation[2].

En Limousin, l’appréciation des projets par la commission académique porte à cet égard tout particulièrement sur la construction de projets eTwinning[3] ainsi que la mise en œuvre de mobilités d’élèves et de personnels au travers des dispositifs Erasmus+ ou de l’OFAJ.

Douze établissements sont à ce jour labellisés (7 lycées et 5 collèges) dans l’académie.

Après la cité scolaire de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) labellisée en octobre 2023, le dernier établissement ayant reçu la reconnaissances Euroscol à ce jour est le lycée Raoul Dautry (Limoges).

Outre ses projets Erasmus en cours et sa participation emblématique ces quatre dernières années au « Climate action project »[4] qui réunit plus de 3 millions d’élèves dans le monde, ce lycée peut notamment se prévaloir d’une forte implication dans le dispositif e Twinning :

  • prix national e Twinning pour le projet « Podcasting. Content creation and sharing at our fingertips » conduit en 2021 avec l’Allemagne et l’Italie ;
  • finaliste du prix Hippocrène en 2022 pour son projet e Twinning « Speak up for change » réalisé avec l’Allemagne, l’Italie et la Pologne ;
  • et enfin en ce début d’année 2024, lauréat du grand prix Hippocrène pour son projet e Twinning conduit avec la Turquie, l’Allemagne et l’Italie : « Artificial Intelligence : a blessing or a curse »[5].

Rendez-vous donc pour les élèves le 14 mars au Parlement européen à Strasbourg pour la remise officielle de cette distinction, dotée de 10 000 €. Une belle façon de fêter les cinq ans du label Euroscol.


[1] Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

[2] La prochaine campagne de labellisation sera lancée en mars 2024. Le dossier de candidature est en ligne sur le lien suivant  https://www.ac-limoges.fr/label-euroscol-123466

[3] eTwinning est l’une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets d’échanges à distance entre partenaires européens pour les élèves de la maternelle au lycée, par le biais du numérique.

[4] Il est l’un des 2 seuls lycées français participant au programme et s’est vu attribuer la distinction « School of excellence for climate change ». www.climateactionproject.org

[5] Ce  prix « de l’éducation à l’Europe » lancé en 2010 par la fondation Hippocrène « pour donner l’envie d’Europe aux jeunes » vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans des actions de partenariat et d’ échanges avec d’autres jeunes européens, , à travers la réalisation d’un projet commun. http://fondationhippocrene.eu

Répondre