EUvsDisinfo : Comment contrer les fake news russes ?

© euvsdisinfo.eu/fr

« 7 Choses à savoir sur RT et Sputnik, les armes de désinformation du Kremlin » ou bien« Récemment, nous avons examiné et déboulonné sept des mythes les plus courants et dangereux véhiculés concernant l’Ukraine. » Ce sont là deux exemples parmi d’autres des titres ou sous-titres des articles et analyses très développés et documentés que chacun peut écouter en audio, ou lire, sur le site EUvsDisinfo (https://euvsdisinfo.eu/fr/). Un site, on l’aura compris, dont la vocation est de répondre, en les déconstruisant, aux mensonges véhiculés par le régime russe, sur le principe des décodeurs bien connu des usagers des informations européennes. Ainsi un autre des articles les plus récents s’attache à faire la vérité sur le cas de l’incarcération de l’opposant Alexeï Navalny en réfutant « les affirmations les plus farfelues que les autorités russes et les acteurs de la désinformation pro-Kremlin ont formulées à son encontre ».

EUvsDisinfo est le projet phare du groupe de travail East Stratcom, la cellule de communication stratégique à destination principalement de l’Europe orientale, du service pour l’action extérieure de l’Union européenne. Il a été mis en place à la suite de la réunion du Conseil européen de mars 2015 afin « de mieux prévoir, aborder et répondre aux campagnes de désinformation continues de la Fédération de Russie touchant l’Union européenne, ses états membres, ainsi que les pays situés dans leur voisinage commun ».

Le projet EUvsDisinfo s’est donné pour principal objectif de « promouvoir la sensibilisation et la compréhension du public en ce qui concerne les opérations de désinformation du Kremlin, et d’aider les citoyens d’Europe et au-delà à développer une certaine résistance aux informations numériques et à la manipulation médiatique ».

C’est ainsi que EUvsDisinfo a été conçu comme une base de données d’articles et de médias que l’organisation considère comme fournissant des informations fausses, déformées ou partielles.

Notons aussi qu’une organisation indépendante à but non lucratif, une ONG, EU DisinfoLab [1] dont le siège est à Bruxelles, se fixe elle aussi comme objectif « la lutte contre les campagnes de désinformation sophistiquées ciblant l’UE, ses Etats membres, ses principales institutions et ses valeurs fondamentales. »

Des outils plus que jamais nécessaires, en ces temps de troubles géopolitiques, pour faire la vérité sur la politique menée par le pouvoir russe mais également pour mieux comprendre et dénoncer les mécanismes de la désinformation d’Etat.

 


[1] https://www-disinfo-eu.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Répondre