La Culture déplace l’Europe

© European commission

La Culture déplace l’Europe (ou Culture moves Europe) est le nouveau programme financé par la Commission européenne pour soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, de 2022 à 2025 ; il fait suite au projet i-Portunus[1].

Ce nouveau programme, exécuté par le Goethe-Institut[2], disposera d’un budget de 21 millions d’euros ; il deviendra une action permanente au sein de Europe créative[3], dans le cadre de son volet « Culture » ; il devrait toucher environ 7 000 artistes, créateurs et professionnels ; les artistes émergents recevront une attention particulière. Les secteurs concernés comprennent la musique, l’architecture, les arts du spectacle, le design, la littérature et le patrimoine culturel.

En juillet 2022, à Bruxelles, Mariya Gabriel, Commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse affirmait : « L’UE a un rôle à jouer pour soutenir les artistes et la créativité européenne est l’un de nos atouts majeurs. Culture Moves Europe leur offrira l’opportunité de partir à l’étranger pour créer et travailler avec leurs pairs, de propulser leur carrière et de favoriser leur développement professionnel. Ainsi, ils bénéficieront de la diversité culturelle de l’Europe tout en contribuant à son développement ».

Les premiers appels sont attendus à l’automne 2022.


Sources :


[1] i-Portunus, de 2018 à 2022, soutenait la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture ; son objectif principal était de connecter des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture et de soutenir les collaborations internationales entre tous les pays participant au programme Europe créative. Il s’agit de l’« Erasmus » du monde de la culture.

[2] Le Goethe-Institut est présent dans 90 pays : le plus proche se situe au 35, cours de Verdun, Bordeaux.

[3] Le programme Europe créative 2021-2027, doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros, investit dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création en Europe. Il est composé de trois grands volets : Culture / Media / Trans sectoriel.

Répondre