Label Ville européenne

© les jeunes européens

Les actions menées par les communes sont reprises dans une charte et réparties selon quatre grandes thématiques : Le Label Ville européenne est porté par Les Jeunes Européens-France, Le Mouvement Européen-France et l’Union des Fédéralistes Européens-France, trois associations citoyennes définies comme lieux de débats, d’informations et de propositions, et qui respectent le pluralisme politique ; elles dialoguent avec l’ensemble des partis, sans en soutenir aucun.

Ce label a vu le jour à l’occasion des élections municipales françaises de 2020, afin de sensibiliser toutes les candidatures à l’importance de faire vivre l’Europe sur chaque territoire.

Dans l’échelon de nos nombreuses élections, celui qui concerne l’élection d’une équipe municipale avec une personnalité connue et reconnue par la population d’une commune est l’expression première de la démocratie ; de nombreux élus municipaux, souvent influencés par les politiques européennes, sont des acteurs déterminés de la vie et du débat publics qui mettent tout en œuvre pour faire vivre les projets du plus simple au plus innovant, au plus proche des attentes de la population locale.

Le label est conçu pour toutes les communes françaises, quelle que soit leur taille, leur budget et leur situation géographique (même en-dehors de l’hexagone) ; il agit à la manière des villes fleuries, en récompensant d’un à cinq drapeaux européens les communes s’engageant pour l’Europe.

Le premier niveau de performance est facile à atteindre : pavoisement des bâtiments municipaux, signalétique dédiée des projets locaux financés par l’Union européenne, organisation d’un événement public par an ; ce niveau n’implique pas de dépense budgétaire majeure.

Les actions menées par les communes sont reprises dans une charte et réparties selon quatre grandes thématiques :

  •  pédagogie pour des communes qui accompagnent les habitants dans la compréhension de l’Union européenne ;
  •  coopération pour des communes qui s’engagent à mener des projets européens associant le tissu associatif local et d’autres villes européennes ;
  •  citoyenneté pour des communes qui intègrent les citoyens ressortissants d’un autre Etat membre à la vie locale ;
  •  culture pour des communes qui font vivre l’esprit européen au travers des loisirs.

Actuellement, sur les 34.955 communes françaises, une soixantaine ont obtenu ce label.

Répondre