Le 40èmePrix franco-allemand du journalisme

© Canva

Le Prix franco-allemand du journalisme (PFAJ) qui incarne le dialogue entre les deux pays, a été créé en 1983 par la Saarländischer Rundfunk, organisme de radiodiffusion de la Sarre, à laquelle se sont joints, depuis, de nombreux médias allemands et français dont France-Télévision, ainsi que plusieurs organismes parmi lesquels l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et la Fondation Robert Schuman.

Il s’est donné pour mission de distinguer chaque année des contributions journalistiques d’excellence portant sur des sujets franco-allemands et européens et de faire progresser la compréhension mutuelle des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Le Prix a également pour but de favoriser la promotion de l’échange d’opinions entre les acteurs du secteur des médias des deux pays.

Le Prix Jeunes Talents permet au PFAJ de soutenir de jeunes journalistes qui placent la relation franco-allemande au cœur de leur activité.

Le PFAJ est doté d’un montant total de 30 000 euros.

La 40ème édition du prix revêt cette année une dimension particulière : elle coïncide avec le 60ème anniversaire du traité de l’Elysée et s’ouvre dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine et plus généralement d’une vague de désinformation et d’attaques contre les journalistes, mettant en péril la liberté de la presse et d’expression dans de nombreux pays.

La remise des prix 2023 aura lieu lors d’une cérémonie officielle le 5 juillet prochain à Berlin. Pour célébrer les 40 ans d’existence du Prix, un programme spécifique sera concocté. Il comprend notamment un Forum d’Experts franco-allemands qui traitera d’une question d’actualité dans le contexte européen. En outre, les membres et les partenaires du PFAJ remettront le Grand Prix Franco-Allemand des Médias à une personnalité ou à une organisation qui a particulièrement œuvré en faveur de l’entente européenne.

 « Alors qu’il fête cette année ses 40 ans d’existence, le PFAJ se considère plus que jamais comme une vitrine du journalisme d’excellence en France et en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe. Nous espérons donc recevoir les candidatures les plus diverses. »

Des candidatures recevables jusqu’au 7 mars.

Répondre