Le Prix du livre européen

Le 16ème prix du livre européen[1] a été décerné à Antonio Scurati pour son ouvrage M, L’homme de la providence[2], second volume du roman biographique sur Mussolini. C’est la suite de M, L’enfant du siècle paru en 2020 dans lequel l’auteur retraçait les premières années de l’Italie fasciste.

M, L’Homme providentiel raconte les huit années 1925-1933 durant lesquelles Mussolini que le pape Pie XI désigne comme « l’homme de la providence », doté de pleins pouvoirs, règne en maître absolu sur l’Italie. Le troisième et dernier volume déjà sorti en Italie sous le titre M. Gli ultimi giorno dell’Europa (« les derniers jours de l’Europe »), boucle cette saga dont l’énorme succès d’édition dans le pays tient à un, regain d’intérêt des Italiens pour un épisode historique qui s’éloigne.

Sélectionné par un comité de parrainage présidé par Pascal Lamy, parmi une dizaine d’ouvrages d’auteurs de toute l’Union européenne, M, L’Homme de la providence était en finale avec trois autres textes : Le magicien de Colm Toibin (Irlande), Fierté européenne de Guillaume Klossa (France) et Un regard bleu de Lenka Hornakova-Civade (République tchèque). Le jury, composé de journalistes correspondants permanents à Bruxelles et issus de différents pays de l’Union européenne, était cette année présidé par le metteur en scène Tiago Rodrigues dont la voix prépondérante a départagé Colm Toibin et Antonio Scurati.

Créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe présidée par France Roque, le Prix du livre européen, doté de 10 000 €, a été remis le 7 décembre 2022 € à A. Scurati dans l’enceinte du Parlement européen.


[1] Il existe aussi un Prix de littérature de l’Union européenne (EUPL) qui récompense les écrivains de fiction émergents de l’Union européenne et d’ailleurs.

[2] « M. L’homme de la providence » (M. L’uomo della provvidenza), d’Antonio Scurati, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Les Arènes, 666 p.,

Crédits photo: © Prix européen du livre